Auteur: Steve S. Editions: Chrysalide, 2024 Nombre de pages: 350 Quatrième de couverture: Marchez dans les pas du Major Gallant, un soldat au passé douloureux qui s’embarque dans une expédition officieuse pour sauver la fille d’une de ses amies. Des étendues glacées de l’Artique aux fôrets sauvages de la Russie, Steve S. nous plonge dans un cauchemar glacial où pourtant le froid brûle jusqu’à votre âme... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Chrysalide pour cette lecture. |
En tant que lectrice très attirée par les récits de Lovecraft, je ne pouvais pas passer à côté de la sortie de ce troisième tome. Cette série est vraiment géniale, car à chaque volume, elle met en avant d’autres auteurs, de quoi découvrir leur vision de ce genre d’univers et leur façon de l’aborder, ce qui est très intéressant et très original à chaque fois !
Cette fois-ci, nous partons à la rencontre de Martin Gallant, major de la marine, qui va s’engager dans une mission officieuse pour aider sa cheffe et amie qui est à la recherche de sa fille. Ils partent donc en direction de l’Arctique où s’est rendue Paula pour examiner une météorite, car la jeune femme ne donne plus signe de vie depuis plusieurs jours.
Alors qu’ils arrivent sur place, ils vont réaliser qu’ils n’avaient aucune idée de ce qui les attendait réellement et que l’équipe de scientifiques est tombée sur quelque chose de bien plus sombre qu’une simple météorite à étudier… Une chose tout bonnement venue d’ailleurs a été réveillée et pourrait bien changer totalement la face du monde !
L’auteur nous met tout de suite dans le bain dès l’arrivée en Arctique. L’horreur se déchaîne au fil des pages pour tout détruire sur son passage et nous faire vivre des scènes plus atroces les unes que les autres. Martin va devoir essayer de comprendre ce qui se passe et comment arrêter cet enfer. Mais en est-il capable ? Que va-t-il advenir de lui et des autres humains ?
Autant dire que ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains, car il n’est pas à conseiller aux âmes sensibles ! Certaines scènes sont vraiment rudes mais correspondent extrêmement bien à l’univers. Et que dire des créatures ? Elles sont totalement dingues ! L’auteur a eu des idées incroyables et très originales, c’était effroyable et fascinant en même temps.
Après je dois admettre que si les autres tomes ont été des coups de cœur, celui-ci m’a un tout petit moins passionnée sans que je ne sache exactement pourquoi. Pourtant le récit est palpitant, les personnages sont attachants et extrêmement bien pensés, tout était réuni pour un troisième coup de cœur. Mais nous dirons que tout est une question de goûts personnels, même si ce tome reste incroyable malgré tout !