Auteur: Paul Rétif Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 166 Quatrième de couverture: Un porc aux poivrons pour mettre à mal un patron harceleur. Un rouleau de printemps le temps de ligoter un assassin. Des brochettes d’agneau aux citrons confits pour compromettre une tentative de meurtre. La salade de maman Tasie pour digérer cette première enquête. Laissez-la mariner, laissez-la mijoter, Bertine va vous mettre les petits plats dans les grands. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de rencontrer Bertine. |
Ce roman est la suite des aventures de Bertine. N'ayant pas lu le premier tome, j'ai pu quand même suivre cette nouvelle histoire sans trop de difficultés. Nous nous rendons compte rapidement qu'une part des événements du premier tome ont un impact sur ce que nous lisons ici, mais si cela éveille notre curiosité pour en savoir plus, nous arrivons quand même à bien comprendre ce qui se passe ici. D'ailleurs, nous arrivons à imaginer une partie des faits qui ne sont pas rappelés, car l'auteur nous donne quelques indices qui nous permettent de lire un peu entre les lignes.
C'était donc une grande première pour moi avec cet univers assez étonnant, car les enquêtes sont agrémentées de recettes de cuisine bien détaillées. Si vous aimez cuisiner, vous allez y trouver votre compte avec ce roman. Personnellement, si j'ai trouvé cela étonnant et rigolo, je dois admettre que je ne suis pas une passionnée de cuisine, donc je suis quand même un peu passée à côté de ces parties de l'histoire.
De côté du polar, je me suis bien amusée. Bertine est un personnage attachant et qui a une façon très sympathique de mener rondement ses enquêtes. De ce fait, nous ne nous ennuyons pas et nous la suivons avec plaisir dans ses recherches de réponses. Le style de l'auteur est léger et fluide, de quoi lire très rapidement ce petit ouvrage et passer un excellent moment de lecture.
Je me suis donc bien amusée avec ce roman, surtout grâce à la personnalité de Bertine, mais aussi grâce aux autres personnages qui sont tous attachants à leur façon. L'histoire est bien ficelée et aboutie, jusqu'aux révélations finales qui réussissent à nous surprendre. C'est donc un polar qui fait du bien et qui nous permet une belle évasion dans un univers qui arrive à nous étonner du début à la fin.