Editions: Le Livre de Poche (Thriller), 2008
Pages: 601
Quatrième de couverture:
Quand un monstre fascinant et obscène prend la parole et surgit à nouveau face à ses anciennes victimes, elles n’ont pour seules issues que la fuite, la mort… ou les « voies de l’ombre », le système implacable d’un criminel qui leur dévoile en chuchotant les secrets de sa folie.
« J’ai de l’amour pour mes chiens d’attaque. Certains il a fallu les tabasser, d’autres pas.
Il n’y a pas de règles. C’est ça l’extraordinaire chimie de la nature humaine. C’est passionnant.
Approche-toi, ami voyeur. Et n’aie pas honte de ton vice. Viens pénétrer le monde d’un artiste du crime. Il est temps que je me présente et que j’offre ma réflexion à la multitude. »
Lecture commune:
J'ai poursuivi la lecture de cette série avec Koko avec qui les échanges ont été plus qu'enthousiastes!
Les événements se sont bien enchaînés depuis le tome 1. Nos personnages sont allés de mal en pis et si certains nous en quittés dans des circonstances troublantes, Kurtz lui est toujours bien présent et n'a pas dit son dernier mot. Pourtant, pour une fois, il va se retrouver de l'autre côté du miroir, celui du kidnappé. Je dois dire que ce retournement de situation est plus que palpitant! Voir le maître dans la peau de la proie (même s'il n'en est jamais vraiment une), amène une dimension supplémentaire au roman.
Kurtz est toujours aussi intrigant et se retrouve ici vraiment au coeur de l'histoire. Nous suivons son quotidien, sa lutte pour la survie, en parallèle d'autres événements. Alors qu'on a la sensation que ce tome sera un peu un huis-clos, les auteurs nous prennent complètement à contre-pied en nous amenant une armée de tueurs complètement inattendue. Et oui, vous pensiez Kurtz hors course? Que nenni! Ici son entreprise se révèle dans toute sa splendeur!
Notre psychopathe est tout simplement hallucinant et les idées qui ont germé dans son cerveau nous laissent pantois. Comment penser à tant de choses en même temps? Comment un esprit peut-il avoir une vision si globale et à si long terme? Son intelligence est sans limite et fait frémir. Et si?.... Ne pensons pas au pire, cela vaut mieux...
Durant cette lecture les émotions auront été nombreuses car les auteurs ne nous laissent aucun répit. Impossible de reposer le roman tellement les rebondissements sont légion! Nos personnages sombres toujours plus dans l'enfer et certains font vraiment peine à voir (surtout Andréas en fait). Ils vivent tous leurs horreurs et personne n'est épargné jusqu'au bout, de quoi faire de ce livre un roman dont on ne sort pas indemne.