Editions: Le Livre de Poche (Thriller), 2013
Nombre de pages: 504
Quatrième de couverture:
Les Hollows. Une petite ville tranquille au nord de l'Etat de New York, où les maisons sont construites en bordure des bois. Jones Cooper y était policier, jusqu'à une tragique affaire qui l’a forcé à quitter son métier et l’a plongé dans une lente dépression. Bethany Graves s’y est installée avec sa fille Willow pour tenter de reconstruire sa vie après un douloureux divorce. Quant à Michael Holt, il est de retour dans la ville de son enfance, là où sa mère a disparu quand il était adolescent. Mais un jour tout se précipite. Willow raconte qu’elle a vu un homme creuser le sol dans les bois ; une inconnue demande de l'aide à Jones… La ville bruit soudain d'étranges rumeurs, et de bien sombres mensonges refont surface...
Remerciements:
Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche de m'avoir permis de découvrir ce roman sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2013 section Polar.
J'ai fait beaucoup de belles découvertes parmi les thrillers lus cette année, malheureusement certains se sont avérés moins bons à mon goût. Celui-ci fait partie de cette seconde catégorie... Je l'ai lu jusqu'au bout, mais au final, je ne sais toujours pas quel était vraiment le but de ce livre qui bien qu'il ait une enquête en toile de fond, s'y intéresse très peu et nous offre plus la vie quotidienne d'un panel de personnages.
Les Hollows sont censés être un lieu tranquille, mais ici les mensonges sont légions. Tout le monde cache des choses, ment aux autres, vit avec des démons plus ou moins puissants, surveille son voisin, de quoi ne pas nous faire apprécier la campagne. Alors quand Willow voit un homme creuser un trou, des rumeurs vont refaire surface et la disparition inexpliquée d'une femme plusieurs années en arrière va revenir sur le devant de la scène.
L'idée de base était intéressante, mais j'ai eu beaucoup de peine à être captivée par ce récit qui s'avère lent, contemplatif et bien loin d'une enquête palpitante. Finalement il n'a que le nom de thriller mais sans la consistance. Du coup, l'ennui est au rendez-vous et je dois bien admettre que j'ai eu beaucoup de peine à arriver au bout, malgré le regain de rythme sur les 100 dernières pages.
C'est vraiment dommage car les personnages sont loin d'être inintéressants. Nous suivons plusieurs personnalités très différentes ce qui amène des changements bienvenus dans le rythme du récit. Mais un trop grand nombre de personnage devient aussi lassant à force, car le lecteur peine à s'attacher à tout le monde et les liens mettent parfois un peu de temps à se faire. On finit par se perdre dans les descriptions, dans les événements, dans la place des personnes dans le récit.
Le style en lui-même n'est pas désagréable loin de là, ce qui permet d'amener une petite étincelle d'intérêt durant la lecture, dommage que l'auteur ne soit pas aller plus loin dans le côté policier. S'intéresser à la psychologie des personnages n'est pas un défaut, mais dans ce cas, il faut aller jusqu'au bout et ici elle n'est finalement que survolée... pour nous laisser sur notre faim une fois la dernière page tournée.