Auteur: Cyrille Audebert Editions: Sindbadboy, 2007 Nombre de pages: 292 Quatrième de couverture: "Jusqu’à ce jour, j’avais une idée assez précise de ce que pouvait être le bonheur : un appart dans un quartier chic, des toiles vendues à prix d’or avant même d'avoir été peintes, et Mélodie... Mélodie, le modèle que je rêvais depuis toujours de serrer dans mes bras, et qui venait de me rouler la pelle de ma vie… Ouais, c’était sûrement ça, le bonheur. Y avait bien cette « Ombre » au tableau, celle qui avait entrepris de nettoyer la ville de ses clochards d’origine maghrébine, mais c’était tellement loin d’ici, dans les rues sombres… Et puis, ce matin-là, en rentrant, j’ai trouvé cet attroupement devant mon immeuble, et tous ces flics chez moi, à l’étage… C’est là que le cauchemar a commencé, et que les souvenirs de ma vie d’avant ont refait surface. Et si l’assassin, c’était tout simplement moi, David Huxley…" Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir cette histoire. |
J’ai déjà lu le deuxième opus de cette trilogie et je reviens un peu en arrière en découvrant le premier ouvrage, celui qui met en place cette série. C’était intéressant, d’autant plus qu’ils peuvent être lus totalement indépendamment les uns des autres, car les histoires sont différentes, même si certains personnages restent les mêmes. J’ai donc retrouvé la plume de l’auteur avec plaisir et j’avais hâte de plonger dans cette première enquête, surtout que le résumé était très intrigant.
Nous faisons donc rapidement la connaissance de David, qui est un personnage un peu atypique. Dur de savoir si c’est un raté ou un génie, mais en tous les cas, il vit une vie que je ne lui envie pas du tout. Cette vie va d’ailleurs totalement basculer quand l’Ombre va entrer dans sa vie. Cette Ombre est un serial killer qui s’en prend à un certain type de population. Quand elle va frapper dans son immeuble, la question va se poser : qui est-il ? David est-il cet assassin ? Est-il devenu fou ?
Les enquêteurs auront donc fort à faire pour démêler cette histoire invraisemblable, et David va se retrouver au cœur d’un engrenage dont il ne sortira pas indemne. Que se passe-t-il réellement ? A vous de le découvrir en plongeant dans cette affaire pas comme les autres. Mais préparez-vous à un final haut en couleur et qui vous dévoilera un fil rouge qui tenait vraiment bien la route !
C’est donc une histoire qui vaut le détour avec des personnages qui sont intéressants à suivre, sans être forcément attachants. Il faut dire qu’ils ont des attitudes les uns envers les autres qui ne les rendent pas toujours sympathiques au lecteur, mais nous sommes curieux de savoir ce qui les attend et ce qui va leur arriver.
L’histoire est palpitante et j’ai bien aimé les nombreux rebondissements qui viennent étayer le récit. Dur de savoir ce qu’il en est du côté de David et ce mystère est vraiment très intéressant à éclaircir. J’ai eu plus de mal avec le côté aguicheur qui prend une place un peu trop importante à mon goût dans l’histoire, car à la base je n’aime pas trop ça dans les romans. Mais cela n’enlève rien à la qualité de l’intrigue !