Auteur: Benoit Toccacieli Editions: Bookelis, 2018 Nombre de pages: 192 Quatrième de couverture: Dès qu’Alice ouvre un livre, les personnages qu’il contient prennent vie dans la réalité. Pour son dixième anniversaire, ses parents lui offrent son premier roman policier. Au même moment, un mystérieux tueur en série commence à sévir. Quand Alice découvre ça, c’est la panique ! Elle décide alors de partir à sa recherche pour le neutraliser. Pourra-elle compter sur Pompon, son chat qui rêve de conquérir le monde ? Comment réagiront ses parents, deux adultes enfermés dans leur quotidien ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Quand l'auteur m'a proposé la lecture de son roman j'ai été intriguée tant par la couverture que je trouve magnifique, que par le résumé et le titre qui donnent envie de découvrir cette histoire. Sa plume nous emporte sans problème dans ce récit original et nous plonge dans un imaginaire passionnant et bien pensé.
Je dois admettre que je m'attendais à autre chose avec ce résumé, peut-être à une enquête qui aurait pris plus de place dans cette histoire, mais l'auteur prend un chemin en s'intéressant plus à ses personnages et à leurs relations qu'au contexte dans lequel ils évoluent, ce qui n'est pas un mauvais choix. Les rebondissements nous donnent envie d'en apprendre toujours plus et de voir jusqu'où il a décidé de nous conduire.
J'ai adoré la passion d'Alice pour la lecture et l'imaginaire débordant que cette dernière déclenche en elle. C'est une petite fille attachante et qui donne une touche bienvenue au roman, l'amenant dans un univers plus profond. Ses parents m'ont laissée un peu plus de marbre et je dois admettre que certaines de leurs interventions rendent le récit un peu redondant, sans compter qu'ils ont des réactions un peu étonnantes vis-à-vis de leur fille.
En tous les cas, Alice va se lancer dans une enquête dangereuse avec son regard d'enfant, une enquête qui la dépasse un peu et où son innocence sera une drôle d'arme face à un tueur dont les objectifs sont bien opposés aux siens. Cela rend cette histoire d'autant plus étonnante, surtout qu'elle nous confronte à des thèmes de société bien actuels et qui méritent réflexion.