Auteur: Edith Peille Editions: IS Edition, 2015 Nombre de pages: 206 Quatrième de couverture: Léo est étudiant en anglais. Fils unique de Rose qui l'a couvé en l'élevant seule, il a du mal à remplir son frigo et doit chercher des petits boulots. Le bébé du voisin qui pleure toutes les nuits lui donne un jour l'idée de mettre une annonce à la boulangerie du coin pour du baby-sitting. Gaby, la boulangère, l'embauche immédiatement pour ses enfants et lui fait de la publicité. Un soir, il sauve le petit Pierre de l'étouffement lors d'une garde et s'attache la reconnaissance éternelle des parents. Devenu célèbre dans le quartier, il crée des liens autant avec les enfants qu'avec les parents. Enfin, surtout avec les parents…! À la fin de l'année scolaire, il organise une petite fête chez lui en invitant toutes les familles dont il est le seul point commun. Mais la soirée va se terminer par un événement dramatique et inattendu… |
Dès sa parution, j'avais hâte de découvrir ce nouveau roman. Entre le fait que j'ai passé un excellent moment avec un autre roman de l'auteur et qu'elle m'avait dit que celui-ci était dans un autre style, j'avais tous les éléments pour avoir envie de le lire au plus vite. Mais alors est-ce que mes attentes ont été remplies? Oh oui et très largement! Ce livre a été un peu une claque pour moi et je vais essayer de vous expliquer pourquoi.
En fait, j'ai été particulièrement touchée par Léo. Il est le genre de personnes que j'apprécie, que j'ai envie de rencontrer, que j'aimerais compter parmi mes amis (et j'en compte des comme lui, croyez-moi). Mais en plus de cela, je me suis retrouvée en lui. C'est fou non? En fait Léo me ressemble dans son contact avec les autres et dans leurs attitudes vis-à-vis de lui. Les confidences, l'écoute de l'autre, je connais aussi et j'ai vraiment adoré le suivre sur ce cheminement qui m'a permis moi aussi d'évoluer, de réaliser ce que je recherche dans mes relations, de ce que je veux et de pourquoi je le fais...
Ce roman m'aura permis de m'auto-analyser et d'ainsi me lier très fortement aux événements qui arrivaient à Léo. Les autres personnages ne sont pas en reste pour autant, car ils ont tous leurs difficultés, leurs douleurs, leurs faiblesses, mais aussi leurs joies et leur positivisme. C'est un groupe de personnes très attachantes et très humaines que nous découvrons à travers Léo et je me suis sentie proche d'eux tous. Ils pourraient être n'importe laquelle de nos connaissances ou des personnes que nous croisons dans la rue tous les jours, de quoi avoir envie d'en apprendre toujours plus sur eux, de les soutenir et de les suivre ardemment.
C'est la grande force de cette histoire: son réalisme! L'auteur nous offre un récit touchant, émouvant, qui nous emporte et qui nous laisse un sentiment de bien-être mais aussi une certaine nostalgie une fois la dernière page tournée. Une fin que j'aurais aimé ne pas voir arriver aussi vite, tellement j'étais prise dans le récit et dans la vie des personnages.