Auteur: Hervé Attab Editions: IS Edition, 2012 Format: ePub Quatrième de couverture: Asmodée est un petit village paisible et sans histoire. Tout se passe pour le mieux jusqu'au jour où l'arrivée d'un cirque au sein de la communauté vient troubler sa quiétude. Le maire et ses adjoints, venus visiter les installations, sont accueillis par Sergio, le directeur. Malgré une apparence sympathique, c'est en fait un être impitoyable modelé par la misère et la cruauté. Farouchement déterminé à transformer les hommes en esclaves du Malin, il use de ses pouvoirs maléfiques pour les plonger dans un monde étrange et morbide, où ces derniers changent malgré eux d'apparence... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
Avec ce roman qui m'a attirée de part sa couverture, j'ai testé la plume d'un nouvel auteur du beau catalogue de chez IS Edition. N'ayant pas lu la quatrième de couverture avant de le commencer, je suis partie sans idée préconçue ni attente à part celle de passer un bon moment de lecture. Mais après quelques chapitres, je me suis vue forcée de revenir à cette quatrième de couverture et d'ainsi découvrir de quoi parlait le roman, et je vais vous expliquer pourquoi.
Le souci que j'ai rencontré très rapidement est que je ne comprenais pas ce qui se passait dans cette histoire. Il faut dire que nous sommes immédiatement plongés dans le récit, sans que le décor ou les personnages ne soient posés, du coup il faut bien s'accrocher pour suivre. Complètement perdue face aux événements, j'ai essayé de reprendre le fil en lisant la quatrième de couverture, mais si j'ai un peu mieux cerné certains points, cela ne m'a pas permis de m'ancrer pleinement dans l'histoire.
Mais quel est le problème alors? Pas au niveau du style de l'auteur, car vraiment son écriture est fluide et très intéressante à lire, c'est ce qui a fait que jusqu'au bout, j'ai eu envie de poursuivre; ni au niveau des personnages, car ils sont intéressants, bien trouvés et nombreux, de quoi nous amener constamment un regain d'intérêt. Le souci pour moi se situe exclusivement au niveau du traitement de l'histoire.
En fait, ce récit est très complexe, à tel point que nous passons d'un endroit à un autre, d'un personnage à un autre et que le tout ne fait que se densifier au fil des pages. Ce qui normalement devrait être un super point positif ne l'est pas ici, car il n'y pas de fil rouge clair et que les passages sont abruptes, coupant le rythme et ne nous permettant parfois pas de comprendre que nous changeons de lieu et de personnage, amenant ainsi de nombreuses incompréhensions. Plusieurs fois j'ai été obligée de relire des chapitres ou des passages pour essayer de reconstruire le récit du fait du sentiment de flou ressenti.
Même si certains éléments s'éclaircissent au fil des pages, je pense que le choix de construction du récit n'est pas le bon. La complexité de cet univers demande davantage de développement, de description et de précision pour que le lecteur réussisse à suivre et à cerner les personnages et leur rôle dans cette histoire. Ici tout va beaucoup trop vite et c'est un peu déboussolée que j'ai refermé ce roman dont je n'ai toujours pas vraiment cerné les tenants et les aboutissants.