Auteur: Collectif Editions: Luciférines, 2015 Nombre de pages: 374 Quatrième de couverture: Qu’elles soient perdues au milieu des bois, héritées d’un grand oncle ou cachées dans la brume, les maisons hantées sont des motifs familiers de l’horreur. Depuis Le Château d’Otrante de Walpole et l’apparition du roman noir anglais au XVIIIe siècle jusqu’au slasher moderne, il est devenu impossible de passer à côté de ces lieux maudits où la réalité se distord. En hommage à l’intarissable production littéraire et cinématographique qui se plaît à abandonner ses personnages entre des murs de plus en plus étroits, dix-sept auteurs ont proposé leurs huis-clos les plus angoissants. De hautes tours gothiques, un appartement d’étudiant, un motel d’où on ne revient pas… chaque nouvelle présente un édifice dans lequel il serait imprudent de s’aventurer très longtemps. Spectres, démons, souvenirs d’un autre temps et monstres cannibales ont un sens de l’accueil particulier… Alors, comme le disait si bien Dante : Vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance… Des textes inquiétants, violents, insolents, qui n’hésitent pas à s’amuser de nos peurs les plus profondes. |
Quand j’ai acheté ce livre, ce qui m’a attirée ce sont sa magnifique couverture et son titre. J’aime tellement les histoires de maisons hantées que lire un recueil regroupant plein de nouvelles différentes me motivait bien et j’avais hâte de plonger dans ces univers et d’en découvrir les tenants et les aboutissants.
Malheureusement, ma lecture ne s’est pas passée aussi bien que je l’espérais. Si les auteurs ont tous des styles différents, ce qui fait la force de ce recueil, les histoires ne sont clairement pas toutes au même niveau et un grand nombre d’entre elles ne m’ont pas passionnée plus que cela.
Certaines sont vraiment palpitantes et stressantes, juste ce que j’espérais, mais pour les autres, entre celles qui manquent clairement de clarté et qui présentent un fil rouge peu développé et les autres qui proposent des histoires qui m’ont peu passionnée, j’ai plutôt trouvé le temps long durant cette lecture.
C’est vraiment dommage car ce recueil avait tout pour me plaire, mais il s’est avéré que les histoires sélectionnées n’ont pas été dans la visée de ce que j’espérais et du coup, je suis clairement passée à côté de cette lecture, malgré les quelques nouvelles qui étaient palpitantes et avec des conclusions originales.