Editions: Calepin, 2013
Format: ePub
Quatrième de couverture:
Marie et Carole, deux amies d'enfance originaires de Lille, se trouvent séparées quand Carole part vivre avec son mari Fabrice dans un petit village retiré de l'arrière-pays niçois. Elles décident alors de s'écrire, mais au cours de ces échanges, la Carole que Marie connaissait si bien semble peu à peu s'effacer... Que lui arrive-t-il et quel secret cherche-t-elle à cacher derrière ces mots si minutieusement pesés ?
Il y a des romans coups de poing qui nous prennent aux tripes à tel point qu'on a l'impression de les vivres en direct. Celui-ci en fait partie et la dureté de son thème et la beauté de son style le rendent incontournable. Les mots sont durs à trouver pour expliquer tout ce que j'ai ressenti durant cette lecture et toutes les réflexions qu'elle a éveillé en moi, mais j'espère réussir à vous titiller suffisamment pour que vous tentiez le voyage.
Marie et Carole sont des amies d'enfance unies par une amitié forte et indéfectible malgré les hauts et les bas de la vie. Le jour où Carole s'éloigne avec son époux, leur quotidien va se transformer en un échange de lettres bouleversant qui les conduira vers des révélations inattendues. Marie fera tout pour aider Carole, son amie de toujours, quitte à employer des mots très durs pour essayer de réveiller son amie et de la faire réagir. L'éloignement géographique et les problèmes de ligne téléphonique les empêchent d'être vraiment proches, mais Marie saura trouver le moyen de faire en sorte qu'elle continue d'avancer et qu'elle se sorte du piège dans lequel elle est enfermée.
J'ai été vraiment touchée par l'amitié qui unit les deux femmes. Des amies qui restent unies envers et contre tout, qui osent se dire les choses même durement par moments. Qui n'en rêve pas? Je me suis rendue compte de la chance que j'ai d'avoir une telle amie à mes côtés et retrouver un peu de ma vie là m'a permis d'entrer encore davantage dans le récit. Face aux événements vécus par Carole, je me disais chaque fois: "Qu'elle chance elle a d'avoir Marie qui la soutient, qui fait tout pour l'aider, sans jamais la juger". Si un tel épisode devait m'arriver, j'aimerais avoir une telle personne à mes côtés, quelqu'un qui me secoue et qui fait en sorte que je me réveille pour enfin réaliser ce qui se passe autour de moi. Je sais que je l'ai déjà trouvée, mais l'important c'est que maintenant je me rends encore plus compte à quel point j'ai de la chance de l'avoir à mes côtés.
Revenons-en à Carole et à Marie et aux événements qui les touchent de plein fouet. L'auteur nous offre un récit tout en pudeur sans cacher la vérité de ce qui se passe et en sans minimiser les faits. L'échange de lettres permet d'avoir un rythme différent et une évolution de l'histoire très intéressante. Les moments où nous plongeons dans les pensées de Carole sont forts et ajoutent à l'authenticité du récit. J'ai adoré ces instants qui montrent à quel point Carole est perdue et qu'elle sait qu'elle se ment, mais le cercle vicieux dans lequel elle est entrée ne semble lui offrir aucune sortie et elle s'enfonce de plus en plus.
Cette histoire est forte, touchante, passionnante à suivre jusqu'au dénouement final qui s'avère très en phase avec le récit. Quelques lettres s'avèrent parfois un peu plus nonchalantes, mais elles permettent aussi d'alléger l'atmosphère qui est presque étouffante par moments. Aucune fausse note n'est à relever dans ce roman qui est vraiment passé à deux tous petits doigts du coup de coeur.