Auteur: Tony Roger-Cerez Editions: Autoédité, 2024 Nombre de pages: 213 Quatrième de couverture: Il y a l’horreur cosmique et celle qui hante le quotidien. Il y a les monstres mythologiques et ceux qui ne sont qu’humains, trop humains. Le mal peut s’exprimer par des prodiges diaboliques ou parfois se cacher entre les lignes de la main. 100 mini-nouvelles horrifiques à grignoter dans une ambiance (dé)tendue. Envie de frissonner d’angoisse et de grimacer de dégoût ? Besoin de s’évader dans l’étrange ou de ricaner parmi les fous ? Un recto-verso par histoire et vous voilà prêt à tendre l’autre joue ! Les Monstres ! vous appellent… Que risquez-vous à plonger dans leur trou ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte parfaite en cette période de l'année! |
En ce mois d’octobre et à l’approche d’Halloween, comment ne pas avoir envie de découvrir un tel recueil ? Il m’a tout de suite attirée tant par son titre que par sa quatrième de couverture, sans compter que la promesse de l’auteur de frissonner d’angoisse m’a immédiatement interpellée et j’ai sauté le pas !
Il faut dire qu’il nous met dans l’ambiance dès la première nouvelle, c’est vous dire à quel point il est fort. Le recueil contient 100 nouvelles qui sont toutes de la même longueur : 1 page recto verso. C’est un sacré challenge de réussir à nous faire vibrer sur des histoires si courtes et de nous donner envie d’enchaîner les récits qui sont plus que nombreux.
C’est un challenge qui est pleinement rempli dans ce recueil et ce de bout en bout ! Les histoires sont palpitantes et addictives. Elles nous font autant frissonner que sourire avec leurs retournements de situation qui sont assez dingues et peuvent même nous faire ressentir un peu de dégoût par moment. Les thèmes abordés sont tous totalement différents et nous ne ressentons aucune lassitude et nous n’avons jamais une sensation de déjà-vu, ce qui est remarquable.
Bien sûr, avec autant d’histoires courtes, certaines histoires vous plairont plus que d’autres, vous toucheront plus que d’autres, vous feront plus frissonner que d’autres, mais c’est tout à fait normal. En ce qui me concerne, la très grande majorité des nouvelles du recueil m’ont passionnée et je l’ai dévoré, enchaînant les histoires sans m’en rendre compte.
De très nombreuses fins m’ont surprise ou m’ont donné le sourire en mode : « Non il n’a pas osé faire ça ? ». Certaines histoires nous mettent face à des retournements de situation très osés, exactement ce que j’aime. L’auteur nous fait de beaux pieds de nez et adore nous prendre à contre-pied. C’est un pur régal et j’ai tout bonnement adoré son style et ses idées toutes plus folles les unes que les autres. Je ne suis pas passée loin du coup de cœur !