Auteur: Amélie Nothomb Editions: Le Livre de Poche, 2009 Nombre de pages: 182 Quatrième de couverture: Stupeur et tremblements pourrait donner l'impression qu'au Japon, à l'âge adulte, j'ai seulement été la plus désastreuse des employés. Ni d'Eve ni d'Adam révélera qu'à la même époque et dans le même lieu, j'ai aussi été la fiancée d'un Tokyoïte très singulier. |
Cela faisait très longtemps que je n'avais plus lu de romans de cet auteur que j'affectionne particulièrement. Il est vrai que sont style ne convient pas à tout le monde, mais en général je trouve dans ses romans un humour que j'apprécie énormément et à chaque fois j'apprends de nouveaux mots et j'augmente mon vocabulaire. Celui-là ne déroge pas à la règle, car je me suis régalée même si certains passages m'ont moins parlé que d'autres.
C'est une suite aux aventures qu'elle nous a déjà racontées au pays du soleil levant et je m'en veux un peu d'avoir attendu avant de le lire, car j'aime la lire nous parler de ce pays qui me fascine tant. Ici elle nous parle de son fiancé, un homme particulier et très intéressant à découvrir, en mettant en avant les différences de culture entre la Belgique et le Japon, ce qui permet une fois de plus de mettre l'accent sur certaines différences et de rire de certaines attitudes tellement humaines.
Tout le côté relation avec son cher fiancé et la découverte de ses habitudes de vie et de sa famille m'a énormément plu. J'ai beaucoup rigolé, ce qui m'a valu quelques regards interrogateurs de mon entourage, face aux premiers échanges quand il vient pour apprendre le français, car les anecdotes sont très sympathiques et ne peuvent que nous rappeler nos propres erreurs ou attitudes face à l'apprentissage d'autres langues.
Par contre, j'ai moins réussi à entrer dans l'attitude, presque obsessionnelle, de l'auteur face à la montagne. Là je dois dire que je me suis retrouvée larguée et que je n'ai pas réussi à m'accrocher à ce qu'elle nous racontait. Heureusement cela ne prend que peu de place dans le récit, donc ce n'est pas bien grave et cela n'a en rien gâché mon plaisir.