Auteur: Jeremy Filali et Jules Thiessart Editions: Atypique Studio, 2019 Nombre de pages: 252 Quatrième de couverture: « ...Le sol convulse sous les hordes de Kragh qui tabassent les gradins au-dessus de nos têtes. La cavité humide qui nous abrite et a vu passer des combattants de légende entre ses pierres, tremble comme la feuille à l'automne. Quelques filets de pluie dégoulinent entre les commissures moisies et la mousse du plafond. Des gouttes d'eau gelées perlent sur ma nuque comme pour agrémenter la peur qui me colle aux écailles. Des araignées nous scrutent du haut de leurs toiles et nom d'une bonite comme j'aimerais être à leur place ! Lorsque la herse fatiguée se lève dans un grincement qui suinte la rouille, ce sont des gueulantes par torrents qui s'abattent. C'est à en devenir sourd. Amanaka s'avance en premier. En rang, par deux, nous le suivons et pénétrons dans l'arène. Rexes à ma gauche me souffle "Ça va aller… Si vous faites pas les cons...". » Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Atypique Studio de m'avoir permis de découvrir ce premier tome. |
Voilà encore un premier tome qui a su m'intriguer et me donner envie de le découvrir de part sa couverture, son titre et son résumé très intéressant. C'est donc avec une certaine curiosité que j'ai plongé dans le monde des Kraghs et que j'ai découvert un univers très original, complexe et riche, de quoi donner envie d'en apprendre toujours plus et de suivre les aventures de nos héros avec attention.
Nous rencontrons donc une équipe assez particulière, composée de membres qui nous surprennent au premier abord, car ce sont des créatures inspirées d'animaux marins, ce qui les rend bien différentes de celles que nous avons l'habitude de suivre et c'est très appréciable. J'ai beaucoup aimé que les héros soient illustrés au début du livre, cela a permis de leur donner vie plus facilement et de mieux les imaginer. En plus, les dessins m'ont plongée dans mon autre passion: les mangas; me rappelant certains animes que j'ai visionnés.
Revenons-en à nos héros! Nous les découvrons alors qu'ils vont se mettre en route pour effectuer différentes épreuves, toutes plus compliquées les unes que les autres, pour obtenir un nouveau statut. Ces dernières seront parsemées d'embûches et leur demanderont de puiser dans leurs nombreuses ressources pour essayer de les remporter. Tous sont là pour différentes raisons, mais tous comptent bien briller et faire en sorte de figurer dans les annales de ces épreuves.
Le récit ne s'attarde pas trop sur les personnages ni sur la raison d'être de ces fameuses épreuves au début de l'histoire, nous plongeant directement au coeur de l'action. Du coup, cela peut être un peu déroutant et manquer un peu d'éclaircissement pour bien cerner tout ce qui se passe. Il m'a manqué au début une représentation visuelle des choses et des personnages. J'ai dû revenir beaucoup aux dessins des héros pour bien me rappeler qui ils étaient, afin de bien suivre tout ce qui se passait.
En fait, le récit est juste parfait pour un anime, avec son rythme soutenu dès le départ et sa plongée dans l'action immédiate, mais pour un roman, c'est presque trop rapide et cela nous oblige à plus nous concentrer au début pour bien cerner les personnages et les quelques maigres informations données sur l'univers. Mais heureusement, au fil des chapitres, cette plongée s'améliore et nous finissons par entrer pleinement dans l'histoire et à vivre intensément les aventures de nos personnages.
Car les épreuves ne seront pas les seuls obstacles qu'ils vont rencontrer... De sombres événements se trament en toile de fond et ils vont le découvrir à leurs dépens. Cela va nous conduire vers une fin en apothéose et totalement inattendue qui nous montre que nous avons appris bien peu de choses sur cet univers et sur ce qui s'y passe réellement!
Ce premier tome donne l'impression d'être une sorte d'amuse-bouche pour nous donner envie d'en apprendre plus sur les événements qui se trament. Je dois dire que cela a bien fonctionné avec moi, car j'ai beaucoup aimé tout ce que j'ai découvert. Je me suis attachée aux personnages et j'ai été frustrée d'en apprendre si peu finalement, tout en étant quand même ravie d'avoir plongé si rapidement au coeur de l'action. Ambivalence quand tu nous tiens... J'espère donc que la suite nous permettra de mieux cerner cet univers complexe et riche et d'en apprendre plus sur les événements qui sont esquissés ici.