Editions: HarperTeen, 2008
Nombre de pages: 416
Quatrième de couverture:
Un cercle mystérieux. Un amour interdit. Une aventure hors du commun.
Cassie est à peine arrivée dans son nouveau lycée qu'elle devient le souffre-douleur de Faye, une fille aussi belle que venimeuse. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Diana, qui la prend sous son aile et dont elle devient la confidente. Faye et Diana appartiennent à une bande étrange qui semble régner sur les lycéens. Que dissimulent-elles vraiment ? Cassie apprend bientôt leur incroyable secret : un pacte ancestral lié ce cercle d'amis... et d'ennemis, où les couples et les alliances se font et se défont. Quand Cassie tombe amoureuse du beau et mystérieux Adam, elle doit alors choisir entre résister à la tentation ou trahir sa meilleure amie. Elle le sait : un seul faux pas et les forces obscures se déchaîneront contre elle...
Me voilà de retour avec un nouveau L. J. Smith. Rassurez-vous, cette fois je serai beaucoup moins négative que pour Dark Visions. Je dois bien admettre que cette série fait partie des bonnes pioches parmi ses oeuvres, même si on est toujours pas dans de la grande littérature et que l’histoire n’est pas inoubliable.
Nous suivons Cassie, une jeune fille sans histoire, tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Du moins jusqu’au jour où elle va déménager avec sa mère pour aller habiter chez sa grand-mère. Arrivée à New Salem, elle va découvrir que de drôles de personnages « régissent » l’école et terrorisent plus ou moins les autres élèves. Se mettant à dos dès le début celle qui semble tout contrôler, Cassie va commencer de vivre un enfer entre humiliations et violence. Jusqu’au jour où elle va rejoindre ce groupe si étrange et découvrir qu’elle aussi n’est pas comme les autres.
Qu’est-ce qui fait que cette série fonctionne? Son héroïne. Cassie EST attachante, ce qui change de la plupart des personnages décrits par cette auteure. J’ai aimé la suivre, découvrir avec elle la vérité. J’ai tremblé pour elle quand Faye s’en prenait à elle, me demandant jusqu’où cette folle allait aller. Tous les membres du cercle attirent le lecteur d’une certaine façon soit par leur gentillesse, soit par un côté mystérieux, soit par les ténèbres les entourant. Ils amènent tous quelque chose à l’histoire et chaque rôle est pensé et réfléchi. C’est un vrai plaisir de découvrir tous les éléments dispersés par l’auteur.
Une fois de plus, l’héroïne se retrouve au coeur d’un triangle amoureux. Tombée sous le charme d’Adam dès sa première rencontre avec lui (sans savoir qui il était), elle découvre que celui-ci est déjà avec Deborah qui n’est autre que sa nouvelle meilleure amie. Tiraillée entre son amour pour lui et son amitié pour elle, elle aura quelques difficultés à garder la tête froide. Ce qui nous promet une suite intéressante (enfin je l’espère).
Côté histoire, la découverte du cercle et des « pouvoirs » de Cassie nous sont présentés de façon cohérente et réaliste. Le fil rouge tourne autour des meurtres commis et de la recherche de la personne responsable. Je me réjouis de voir comment tout cela va se terminer, en espérant ne pas me retrouver face à une fin trop « facile » ou trop « improbable » typique de l’auteur.
Pas de fioritures, ni de grands rebondissements inconsidérés dans ce récit, tout se déroule progressivement et arrive à point nommé. J’ai trouvé les évènements mieux construits que dans d’autres de ses séries, la structure de base est solide et nous conduit (avec quelques temps morts toutefois) vers le dénouement.