| Auteur: Régis Chaperon Editions: Autoédition, 2026 Nombre de pages: 415 Quatrième de couverture: Et si votre destinée n'était pas de naître dans ce monde, mais dans un autre univers, par-delà les rêves ? Si quelqu’un venait vous dire que votre place n’est pas ici et qu’ailleurs… vous êtes le héros que tout le monde attend. Que feriez-vous ? Embrasseriez-vous votre destin ou fuiriez-vous pour vous réfugier sous la couette, bien à l’abri de l’aventure ? C’est précisément ce qu’il va arriver à Adam Dubourg, technicien support clientèle sans ambition, dont le quotidien se borne à subir ce que la vie lui offre, jusqu’à ce qu’il rencontre Jane, sa voisine. Elle est jeune, belle et intrigante. Mais ce qui trouble Adam, c’est qu’au moment de leur rencontre, une mystérieuse femme qui lui ressemble beaucoup le rejoint dans ses rêves, pour le pousser à remettre en question sa place dans le monde. Quand il va découvrir qui est vraiment Jane, ainsi que le rôle qu’elle joue dans l’aventure qui s’ouvre à lui, Adam aura-t-il le courage d’affronter ses peurs ? Sera-t-il à la hauteur des exploits qu’on attend de lui ? Votre place n’est pas ici. On vous attend dans un autre monde, en véritable héros, mais il va falloir choisir. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture. |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir cette histoire, j’ai tout de suite eu envie de partir à la rencontre d’Adam. Il faut dire que la quatrième de couverture est très intrigante et donne envie d’en apprendre davantage et de voir ce que l’auteur va nous proposer, lui qui est toujours très doué pour nous emmener sur des chemins inattendus dans des univers qui le sont tout autant.
Nous faisons donc la connaissance d’Adam. C’est un homme tout ce qu’il y a de plus ordinaire jusqu’à ce que des rêves étranges le poussent à s’interroger et à remettre en question sa place dans le monde dans lequel il vit. Le plus surprenant, c’est que la femme qui apparait dans ces derniers ressemble étrangement à sa voisine… Drôle de hasard n’est-ce pas ?
Dès lors, la vie d’Adam va prendre un tournant déroutant. Mais est-il vraiment attendu ailleurs ? Sa destinée est-elle vraiment dans un autre monde ? Est-il prêt à être un héros et à endosser un tel rôle avec tout ce que cela implique ? A-t-il la force nécessaire pour devenir celui que ce monde attend ?
L’auteur nous emmène donc au cœur des découvertes et des interrogations d’Adam. Nous allons le suivre pas à pas dans ses réflexions et dans les révélations qui vont venir ébranler tout ce qu’il pensait savoir et connaitre. Car au fil des rebondissements, l’histoire va devenir de plus en plus folle et réussir à totalement nous surprendre nous aussi !
Eh oui, une fois de plus, l’auteur va nous prendre totalement à contre-pied et nous plonger dans un récit qui va réussir à nous emmener sur des chemins auxquels nous ne nous attendions pas du tout. Il va aussi nous pousser à nous interroger aux côté d’Adam et de Jane sur le libre arbitre. Est-ce que tout est déjà écrit ou pouvons-nous changer notre destinée ?
Adam qui est si humain avec tant ses doutes et ses faiblesses, que ses forces et sa détermination quand il entreprend quelque chose, ne peut que nous toucher et faire écho à nos propres chemins de vie et aux décisions que nous prenons. Il a quelque chose de très touchant et qui nous donne envie de le suivre dans ses décisions et dans ses actes.
Mais finalement, être un héros, cela veut dire quoi ? Suivre un parcours tout tracé ou faire ce qui est attendu de nous, qu’est-ce que cela implique ? Est-ce vraiment une bonne chose ou non ?
J’ai été emportée par ces personnages qui vont tous les deux évoluer, se révéler et s’auto-déterminer au fil de l’histoire. C’est passionnant et touchant à la fois de les suivre dans leur transformation et lors de leurs remises en question. J’ai beaucoup aimé tous les thèmes abordés au fil de leurs réflexions et des événements auxquels ils devront faire face.
Surtout que les révélations ont de quoi nous interpeller, car c’est une idée assez dingue que l’auteur a eu. C’est un retournement de situation auquel je ne m’attendais pas du tout ! Une fois de plus, c’est l’originalité qui prime dans les révélations et j’adore ça.
Malgré tout, je dois quand même admettre que pour une fois, je n’ai pas réussi à entrer dans le récit dès le départ. Je ne me suis pas attachée tout de suite aux personnages et j’ai eu plus de mal à me laisser emporter par l’histoire. Mais ensuite, j’ai dévoré le reste du roman et j’ai été de surprise en surprise pour mon plus grand plaisir !