Auteur: David Diez Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 261 Quatrième de couverture: Les secrets les plus durs à percer sont ceux que l'on se cache à nous-même. Loïc en fait l'expérience, coincé dans un monde imaginaire, à la recherche de sa mémoire. Tourmenté par des cauchemars inexpliqués, tiraillé dans une vie qu'il n’aime pas, il devra affronter ses démons et ses plus grandes peurs pour trouver le calme et surtout retrouver une vie...Sa vie ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Pour un premier roman, l'auteur nous propose une oeuvre complexe et particulière, de quoi, peut-être, dérouter un peu certains lecteurs au premier abord, mais c'est bien cette complexité qui fait que cette histoire sort du lot et qu'elle tire son épingle du jeu! L'originalité est au rendez-vous dès les premières lignes, car l'auteur nous plonge au coeur d'un monde imaginaire. Qu'arrive-t-il à notre héros? Où est-il? Que se passe-t-il vraiment? Accrochez-vous, car la quête au coeur de ses souvenirs ne fait que commencer...
Car oui, il s'agit bien de cela: une plongée dans le passé pour découvrir ce qui a été oublié. Pourquoi un tel oubli? Les raisons vont vous glacer le sang! Mais avant de comprendre exactement de quoi il retourne, l'auteur va vous conduire dans les méandres de l'âme et de la mémoire de Loïc, de quoi nous faire vivre de nombreux pans de sa vie et croyez-moi, ils ne sont pas tous glorieux... Car c'est ça la grande force de cette histoire! Si au premier abord Loïc est très attachant et nous paraît adorable, ce beau reflet va se briser petit à petit pour nous dévoiler d'autres éléments plus sombres et plus douloureux.
Au coeur de son monde imaginaire, ce sont de grandes révélations qui l'attendent, des révélations bien sombres et qui vont nous permettre de cerner ce qui l'a conduit à la vie qu'il mène désormais, une vie qui est loin de le satisfaire. C'est vraiment une quête passionnante, envoûtante, glaçante par moment, mais tellement addictive. Dès que nous commençons à cerner ce qu'il se passe dans ce monde imaginaire, nous avons envie d'en apprendre toujours plus et nous dévorons les chapitres, avides des révélations qui arrivent au compte-gouttes.
Ce roman est donc très original et met en avant, une fois de plus, l'importance de ne pas trop se fier aux apparences. Il rappelle aussi à quel point le cerveau est très fort pour mettre de côté certains événements dramatiques ou traumatisants pour qu'il puisse continuer d'avancer sans que ce poids ne vienne entraver sa route et son évolution. C'est un roman fort et touchant, qui nous rappelle que même si nous arrivons à mettre de côtés nos démons, ils ne disparaissent jamais complètement tant que nous ne nous décidons pas à les affronter pour de bon!