Auteur: Pierre-Etienne Bram Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 386 Quatrième de couverture: 20 avril 2024. "Allô la Terre ? Ici Dragon 3. Entrée dans l'atmosphère Martienne dans 3, 2, 1... Ça y est, on y est. " À bord du vaisseau, Claire, Linn, Mike et Pedro, les 4 lauréats du programme de télé-réalité "Mars Alpha", sélectionnés parmi plus de 200 000 candidats, sont filmés quasi 24h/24. Sur la planète bleue, les yeux d'une grande partie de l'humanité sont rivés sur leurs écrans depuis que le voyage a commencé, sept mois plus tôt. "Le parachute principal vient d'éclater, on descend trop vite je répète, on descend trop vite ! " Après de nombreuses morts et d'étranges disparitions qui ont ébranlé sa mise en route huit ans plus tôt, le projet Mars Alpha serait-il sur le point de toucher à sa fin ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Ce roman arrive à nous surprendre dès le départ en abordant la télé-réalité d'une façon complètement inattendue. Imaginez: vous allez suivre des personnes qui sont candidates pour un voyage sur Mars où il est prévu qu'ils aillent s'établir. H24 ces candidats sont suivis à la loupe durant leurs entraînements, mais aussi durant tous les autres moments de la journée, avec des phases de sélection qui viennent agrémenter tout ce quotidien déjà bien mouvementé.
Nous plongeons dans un projet totalement fou et qui nous conduira au coeur d'une intrigue qui devient de plus en plus glaçante au fil des chapitres, des rebondissements et des révélations qui nous sont offerts. L'auteur nous embarque dans une histoire incroyable qui va bien au-delà du simple projet dont il est question et le lecteur est impuissant face aux manigances et aux secrets qui lui sont dévoilés, l'amenant à craindre le pire pour les personnages auxquels il s'attache vraiment au fil des chapitres.
J'ai adoré qu'il nous propose une histoire qui ne soit pas linéaire. Autant nous sommes dans la navette avec les sélectionnés qui se dirigent vers Mars, autant nous suivons toutes les phases de sélection sous forme de flashback, nous permettant ainsi de mieux les connaître et de suivre leur évolution au sein du programme. Sans compter que certains chapitres sont encore plus dans le futur et nous intriguent beaucoup quant au dénouement de cette mission.
J'ai vraiment été impressionnée par la qualité scénaristique de ce roman. Les révélations finales sont tout bonnement ahurissantes et font froid dans le dos! L'histoire est tellement bien ficelée que nous ne voyons rien venir et que la surprise n'en est que plus grande. L'auteur réussit à nous faire douter de tout le monde, de quoi nous plonger au coeur d'une enquête sombre et passionnante. J'ai vraiment adoré de bout en bout!