Auteur: Laure Dargelos Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 278 Quatrième de couverture: Demi-Mot aurait pu être un village ordinaire, s’il n’était pas bâti à la limite du Texte. Jour après jour, les habitants polissent et astiquent les lettres ; ils entretiennent ces milliers de caractères qui, sans leur concours, se seraient déjà effondrés. Chez les Virgule-Point, l’aînée de la fratrie a choisi une voie bien différente : fleuriste ! Elle préfère bichonner des Trompettes à pétales plutôt que de faire prospérer l’empire des points et des virgules. Mais un événement inexplicable ne tarde pas à l’entraîner dans une spirale qui la dépasse. Et si l’avenir du village était en jeu ? Et si tout était lié à la Phrase sans fin, cette mystérieuse phrase laissée en suspens par l’Auteur? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir son histoire. |
Comme le laisse entendre le titre et surtout le résumé de ce roman, nous avons affaire ici à un ouvrage très original et qui nous emmène au coeur d'un univers à nul autre pareil! L'autrice nous envoie au coeur même des livres, ou plutôt de ceux qui les maintiennent en vie dirons-nous. Mais l'un d'eux, qui n'a jamais été fini, est en phase très critique, ce qui pourrait signifier la disparition totale du village qui s'occupe de son maintien.
Mais cet événement ne sera pas le seul à bouleverser la vie de ce village. Un autre, tout aussi tragique, va remettre en question bien des choses. Prospérine va donc décider de se lancer dans l'enquête, afin de savoir ce qui se trame exactement et tenter de connaître la vérité sur des secrets chèrement gardés... Mais cette enquête pourrait bien lui coûter cher et la conduire au coeur d'une affaire bien plus grande et plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord! Comment Prospérine va-t-elle faire face à tout cela?
Ce qui caractérise beaucoup cette histoire, c'est son humour et son récit très original! J'ai adoré découvrir ces différentes familles qui tiennent toutes des rôles importants dans la survie des livres. Elle fait des liens avec tous les éléments constitutifs des livres et des textes, de quoi donner une vie propre à cette histoire et nous plonger au coeur d'un univers très différent, ce qui fait beaucoup de bien au milieu de toutes les parutions actuelles.
J'ai beaucoup aimé les différents personnages, qui sont touchants et passionnants à découvrir. Leurs expressions et leurs personnalités sont bien différenciées et sont un beau clin d'oeil à notre société et à son fonctionnement. Entre ceux qui parlent en majuscules, ceux qui ont du mal à s'exprimer, etc., nous retrouvons de nombreux éléments bien distillés, afin de nous faire sourire et réfléchir, ce qui est vraiment un point très intéressant.
Au niveau de l'enquête en elle-même, elle va nous plonger au coeur de cet univers créé de toute pièce, nous permettant d'en découvrir les différents secrets ainsi que son fonctionnement. Les rebondissements sont nombreux et arrivent à nous surprendre, de quoi nous donner envie de poursuivre et de savoir comment tout cela va se terminer. La seule chose qui m'a manquée c'est un peu plus d'action et que l'histoire soit un peu plus mouvementée, mais pour le reste, j'ai beaucoup aimé cette plongée dans ce roman tellement original!