| Auteur: Régis Chaperon Editions: Autoédité, 2024 Nombre de pages: 271 Quatrième de couverture: L’an 2142 est plongé dans l’agonie. Une lente décadence des choses et des gens, abandonnés par l’Administration, où ne subsistent que les ruines d’un système autrefois fonctionnel. Dans ce monde où la pluie permanente submerge les villes autant que les esprits, Daniel Brader est un simple plombier sans histoire… ou presque. Sinon, comment expliquer qu’il ait pu s’offrir un voyage dans le passé dans l’unique but de tuer un homme dont personne n’a jamais entendu parler ? Et surtout, pourquoi Aether Collins, un jeune stagiaire présent ce jour-là, disparaît sous les yeux des employés de l’entreprise RVS, en charge des voyages temporels ? Les sentinelles ont vingt-quatre heures pour dénouer les liens qui unissent tous ces protagonistes et pour empêcher Daniel de commettre l’irréparable. Dans vingt-quatre heures, les conséquences de son geste seront irréversibles et il sera trop tard pour agir. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture palpitante! |
Pour ceux qui me suivent un peu, vous aurez remarqué que petit à petit, je découvre les livres de cet auteur. Nous voici donc partis pour une nouvelle lecture qui va nous plonger une fois de plus dans le futur (thème cher à l’auteur), mais un futur bien différent de ceux qu’il nous a fait découvrir jusqu’à maintenant. Il a vraiment un don pour nous proposer constamment une autre vision de l’avenir, une vision à chaque fois originale et différente qui ne donne jamais une sensation de déjà-vu et j’adore ça !
Nous voici donc en 2142 ! C’est parti pour un grand saut dans le temps sur une Terre qui ne ressemble plus vraiment à celle que nous connaissons. Le système est totalement en ruine et c’est la décadence complète… L’agonie s’est installée et a pris toute la place, tout comme la pluie qui ne s’arrête plus. Rien de bien joyeux me direz-vous ? Oui, on est bien d’accord, ça ne fait pas du tout rêver…
Nous faisons la connaissance de Daniel, plombier de son état, qui s’est habitué comme il pouvait à cette vie sans intérêt et sans saveur. De toute façon, depuis la perte de sa femme qui a été assassinée, sa vie n’a plus grand intérêt pour lui. C’est là que, complètement par hasard, il va entendre parler de l’entreprise RSV. Qu’a-t-elle de si intéressant ? Si vous avez les moyens, vous pouvez vous offrir un voyage dans le passé grâce à eux ! C’est dingue, non ?
D’abord, Daniel n’y voit aucun intérêt, jusqu’à ce qu’il réalise qu’il pourrait revoir sa femme. Et là, tout bascule ! Il décide donc de se rendre dans les locaux de cette entreprise et d’aller découvrir en quoi consistent ces voyages dans le temps, surtout qu’il a une idée bien précise en tête : savoir ce qui est arrivé à sa femme et pourquoi pas, changer son destin.
Mais il y a des règles avec les voyages dans le temps : on n’interagit pas avec le passé et surtout, on ne le modifie pas ! Mais Daniel est loin de s’inquiéter de ce genre de choses et encore moins des conséquences que cela pourrait amener sur le présent. Les sentinelles auront donc 24h pour comprendre ce qui se passe dans sa tête, dénouer les liens entre toutes les personnes impliquées et empêcher cet acte de se produire, au risque de changer l’instant présent.
Jusque-là, l’histoire pourrait être celle assez classique d’un voyage dans le temps qui se passe mal et qui va venir modifier le présent. Mais où l’auteur fait très fort, c’est qu’il va nous pousser dans une réflexion qui va au-delà de juste sauver la vie d’un proche. L’acte de Daniel va venir révéler une vérité bien plus atroce et avec un impact bien plus grand que prévu. Alors quelle vie mérite réellement d’être sauvée ?
Dès lors, c’est une course contre la montre qui est engagée et c’est loin d’être une simple bataille du bien contre le mal. Il y a de nombreuses nuances amenées par l’auteur, de quoi nous poser sérieusement certaines questions et envisager le problème sous un angle bien différent. J’ai adoré cette vision et elle m’a beaucoup interpellée, d’autant plus quand nous découvrons la finalité des différentes décisions qui seront prises.
Le tournant pris par le récit m’a donc passionnée et j’ai adoré cette proposition et les chemins sur lesquels elle nous conduit. J’aimerais tellement vous en dire plus et partager davantage mon ressenti sur certains passages, mais cela vous en dévoilerait beaucoup trop et ce serait bien dommage de vous gâcher le plaisir de la découverte, le dénouement étant tellement bien amené.