| Auteur: Régis Chaperon Editions: Autoédité, 2025 Nombre de pages: 285 Quatrième de couverture: Le 10 septembre 2043, une planète potentiellement habitable inconnue jusque-là, baptisée Elpis, est détectée par Arthur Chevalet, un adolescent passionné d'astronomie. Durant un siècle, plusieurs découvertes technologiques vont s'enchaîner, et Elpis, d'abord passée inaperçue, va devenir le centre de toutes les convoitises lorsqu'il sera enfin envisageable d’y envoyer un être humain, au terme d'un trajet qui durera presque 60 ans. La Russie et les États-Unis vont se livrer une bataille sans merci pour atteindre la planète jumelle de la Terre, ravivant un conflit que tout le monde croyait révolu. Cependant, les deux rivaux historiques ont largement sous-estimé un élément de taille qui pourrait bien faire basculer cette course. Irina Ivanko est cosmonaute, Stanley Williams est astronaute, chacun d’eux se trouve à bord d’un vaisseau en direction d’Elpis, mais quelque chose leur manque cruellement à tous les deux : communiquer avec un autre être humain. Séparés par la langue et le vide sidéral, leurs interactions pourront-elles changer l'issue de cette compétition spatiale ? Si vous étiez seul dans l’espace, combien de temps résisteriez-vous avant de chercher à contacter l’un de vos semblables ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle lecture! |
Depuis le temps, vous savez que j’aime énormément la plume de cet auteur et que je découvre avec plaisir chacun de ses écrits. C’est donc avec intérêt et curiosité que j’ai entamé cette lecture et que je suis partie dans cette course à la conquête d’une nouvelle planète.
Tout part d’une découverte d’un jeune garçon passionné d’astronomie. Un peu par hasard, il va découvrir une planète qui pourrait être habitable, car elle ressemble beaucoup à notre belle planète. Mais Elpis se situe très loin de chez nous et il n’est pas aisé de s’y rendre.
Mais la vie sur Terre devenant de plus en plus compliquée, les recherches deviennent intenses pour tenter d’y envoyer des humains pour voir s’il serait ou non possible d’y habiter. La Russie et les Etats-Unis vont donc se lancer dans une bataille intense pour être les premiers à mettre les pieds là-bas…
Irina et Stanley seront donc les humains sélectionnés pour « coloniser » cette planète. Chacun représente sa patrie, chacun sait qu’ils sont en concurrence et chacun veut arriver le premier. Sauf que ce voyage ne dure pas que quelques jours ! Il est extrêmement long et comme contacter la Terre prend des années, ils vont se retrouver seul, chacun dans son vaisseau.
Nous allons donc commencer par suivre cette course technologique avec les problématiques qu’elle soulève, puis le voyage long et pénible d’Irina et de Stanley. Un voyage seul, sans pouvoir communiquer avec un autre être humain… Un voyage qui met face à soi-même, sans savoir ce qui se passe ailleurs, la Terre étant tellement loin… Cela les conduira parfois à remettre carrément en question leurs choix, ce voyage et son objectif.
Ce roman s’intéresse donc à différents axes : la recherche constante d’avancées technologiques, la démesure de ces dernières, le chaos grandissant sur Terre, l’isolement, la perte de repères, la non-connaissance de ce qui se passe réellement, le contact avec l’IA… L’auteur nous propose une fois de plus une histoire complexe, développée et qui fait réfléchir, de quoi avoir envie d’en savoir toujours plus.
Et c’est ce qui m’a un peu frustrée cette fois-ci. J’aurais vraiment aimé que le roman aille plus loin et dépeigne davantage ce qui se passe sur Terre. Ces événements sont à peine esquissés, alors que cela a clairement aussi un impact sur nos voyageurs. J’aurais aimé aussi les suivre un peu plus longtemps à la fin et découvrir davantage ce qui va advenir d’eux au final.
Cela m’intrigue de savoir comment ils vont évoluer et ce qu’ils vont créer dans ce nouvel univers. Pourront-ils créer quelque chose de mieux que sur la Terre ? Cela durera-t-il dans le temps ? Ou les dérives humaines finiront par les rattraper ?
J’ai un peu eu la sensation de rester en surface par moment, alors que l’auteur nous proposait une vision d’avenir qui interpellait et qui donnait envie de creuser davantage la question. Mais ne vous méprenez pas ! Je n’ai pas boudé mon plaisir et cela reste un roman passionnant à découvrir, car la plume de l’auteur est toujours aussi addictive et l’histoire est très originale !