Editions: Le Livre de Poche (Thriller), 2013
Nombre de pages: 142
Quatrième de couverture:
«La bombe a convenablement fonctionné; sur ce plan, il a tout lieu d'être satisfait.
Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s'engouffre das le métro.
Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes.»
Jean Garnier n'a plus rien à perdre dans la vie: sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n'a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais; Jean est-il une vraie menace pour le pays entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs?
Ce livre a croisé ma route complètement par hasard puisqu'il était offert lors d'une action "deux achetés un offert". Comme j'ai acheté Alex du même auteur le même jour, je me suis dit que c'était l'occasion de découvrir cette plume par une nouvelle, histoire de voir si elle me convenait ou pas. Autant dire, que je me suis régalée avec ce petit roman! Je l'ai dévoré et j'ai été subjuguée par ce récit.
Camille va se retrouver avec une drôle d'affaire sur les bras. Un homme dit avoir posé plusieurs bombes en ville et il est prêt à donner leur emplacement si sa mère est libérée de prison. L'homme passe d'abord pour un menteur voire un fou, mais au fil de sa garde à vue, le doute s'installe. Et s'il avait vraiment posé toutes ces bombes? Et si des personnes risquaient de mourir à cause de lui? Difficile de dénouer le vrai du faux dans ce roman qui nous emporte vers une fin inexorable à la hauteur de nos espérances!
Franchement ce thriller c'est du haut de gamme sur peu de pages. L'auteur maîtrise son sujet et il déjoue toutes nos hypothèses de façon très habile. Alors oui le texte est court, trop court, mais j'ai rarement lu une nouvelle d'aussi bonne qualité. J'ai plus que hâte de lire d'autres romans de l'auteur, car je sens que je vais me régaler. Entre suspense, tension, action, manipulations, tous les ingrédients sont réunis pour que le lecteur soit piégé dans cette spirale infernale.