Auteur: Victor Hugo Editions: Pocket, 2005 Nombre de pages: 203 Quatrième de couverture: Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant ». |
Je ne vous ai pas beaucoup parlé de Victor Hugo pour l’instant et pourtant, c’est un de mes auteurs classiques préférés. Je ne saurais expliquer pourquoi mais ses mots font mouche avec moi et j’aime les récits qu’il nous propose. C’est donc avec une certaine curiosité que j’ai commencé cette pièce de théâtre et je dois admettre que pour la première fois, j’ai eu un peu de mal avec ce qu’il nous raconte. Pourquoi ? Simplement parce que j’ai eu la sensation de lire un livre que j’avais déjà lu de nombreuses fois et que l’histoire n’a pas réussi à me surprendre. Par contre, elle est tellement bien écrite qu’elle passe très facilement.
C’est une histoire rocambolesque de quiproquos et d’amour impossible qui nous est servie ici. Le style de la pièce de théâtre est vraiment bien maîtrisé et je me suis imaginée les scènes sans aucun problème. D’ailleurs j’irais bien la voir si l’occasion se présentait. Ce qui s’est avéré plus compliqué pour moi, c’est la longueur de certaines tirades et les monologues de certains personnages, monologues qui, s’ils sont bien construits et parfois poétiques, n’amènent vraiment rien de plus à l’histoire.
Après si c’est une histoire classique, elle est bien menée et la fin est bien pensée. J’ai aimé ce qui m’a été proposé, même si je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, qui finalement n’ont que peu de reliefs et avec qui nous avons moyennement envie de sympathiser. C’est ce qui fait que nous suivons l’histoire mais sans s’en imprégner, sans entrer pleinement dans ce que nous propose l’auteur, et qui nous donne l’impression de rester de simples spectateurs ce qui enlève une part d’intérêt à l’histoire.
En bref, j’aime toujours le style de l’auteur, même si je suis moins convaincue par cette pièce que par d’autres de ses romans. J’ai aimé les idées présentées, mais je suis restée de marbre face aux événements que vivent les personnages et cela m’a empêchée de plonger totalement dans cette histoire. |