Editions: Les Editions des Artistes Fous, 2013
Format: ePub
Quatrième de couverture:
Chimères, animaux-totems, transformations bestiales, animal tapi en soi qui se dévoile, conscience émergeant chez la bête, créatures mythologiques, improbables, quotidiennes... Ou tout simplement regards croisés entre l’homme et l’animal, entre lutte, répulsion, respect et fraternisation, proximité dérangeante et fascination.
Dans cette deuxième anthologie, Les Artistes Fous Associés explorent la thématique animale à travers 20 récits tour à tour horrifiques, poétiques, sarcastiques, émouvants, tragiques, gores, sexuels, dans un format allant de la micro-nouvelle à la novella. Venant des quatre coins de la francophonie, leurs auteurs et illustrateurs sauront réveiller la (sale) bête qui sommeille en vous !
Voici le deuxième recueil que je lis des Artistes Fous Associés et je me régale toujours autant. Les nouvelles tournent ici autour des animaux dans bien des déclinaisons différentes. Les styles se mélangent, les plumes aussi, les histoires se suivent et aucunes ne se ressemblent. L'ennui n'est pas au rendez-vous et si toutes les nouvelles ne peuvent pas plaire de la même façon, la découverte n'en reste pas moins très intéressante et novatrice, de quoi donner envie d'en lire toujours plus.
La longueur des textes varie de l'une à l'autre tout comme le traitement du thème, ce qui fait que notre intérêt est sans cesse éveillé. J'ai vraiment adoré passer de la poésie aux ténèbres, de l'espoir à la mort, de l'animal à l'humain, le tout sans gants ni détours. Certains textes sont plus crus que d'autres, mais tous nous content des histoires fortes, qui nous touchent d'une façon ou d'une autre, ou nous font réfléchir à notre vie et à nos comportements.
Inutile ici d'espacer les nouvelles pour apprécier le recueil à sa juste valeur car les styles sont tellement différents que la lassitude ne s'installe pas. Je compte bien poursuivre mon chemin avec ces Artistes Fous dont la folie me plait énormément et berce magnifiquement mes lectures.