| Auteur: Roland Sadry Editions: Jets d'Encre, 2026 Nombre de pages: 219 Quatrième de couverture: Robert, c’est monsieur tout le monde. On l’appelle Bob. La vie l’entraîne. Il agit toujours avec la simplicité du cœur. Il porte en lui des merveilles qu’il ne revendique pas. Pour dire vrai, il les ignore. Jusqu’au jour où ses discrètes convictions le mettent face à une réalité difficile. Il ne cédera pas ! Les conséquences seront dramatiques. Mais, comme il le dira très simplement, il n’avait pas le choix… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Jets d'Encre pour cette découverte. |
Quand ce livre m’a été proposé à la lecture, j’ai eu envie de partir à la rencontre de Robert et de découvrir son parcours, me préparant à une histoire qui allait, à mon sens, ne pas être simple et qui allait probablement me remuer. Ce fut le cas effectivement, même si je dois admettre que j’ai quand même mis du temps à entrer pleinement dans cette dernière.
Nous faisons donc la connaissance de Robert qui est dans une cellule et qui va nous emmener dans sa vie et nous compter son vécu. Alors qu’il s’épanche et qu’il partage les expériences bonnes et/ou mauvaises qu’il a vécues, nous nous questionnons sur ce qui a pu se passer, tout en comprenant qu’un drame nous attend.
Les chapitres s’enchaînent, tout comme les événements qui viennent bouleverser sa vie et le faire évoluer, jusqu’au moment où il va rencontrer Sat. Dès lors, c’est un chemin radicalement différent qu’il va suivre et l’histoire va prendre un autre tournant qui m’a beaucoup plu et beaucoup touchée, jusqu’au drame qui m’a tellement remuée.
Robert écrit donc son histoire pour partager les faits et faire comprendre ce qui a conduit au drame qui l’a condamné. La société et les gens l’ont tout de suite jugé, ce sont fait leur propre idée de la situation, sans à aucun moment se mettre à sa place et comprendre ce qu’il a pu ressentir.
Je ne pouvais qu’être touchée par ce qui est arrivé, car n’aurais-je finalement pas pu faire pareil ? Bonne question… La situation est tellement atroce et cet acte est tellement ignoble… Je suis dégoûtée de voir cette face si sombre et si horrible de certains êtres humains, je ne pourrai jamais cautionner cela et accepter de tels comportements.
Donc oui, la deuxième partie du livre m’a fait vibrer et m’a fait passer par toutes les émotions. Dès lors, j’ai totalement accroché au récit de Robert et à ce qu’il souhaite nous partager.
Mais jusqu’à cette partie, j’ai eu plus de mal à entrer dans l’histoire et à m’attacher pleinement à ce personnage, survolant sa vie sans être totalement touchée ou prise par les événements qui se déroulaient sous mes yeux.
Mais il est clair que les réflexions proposées par la suite par l’auteur ne peuvent pas laisser indifférents et il nous force à prendre position face à un drame qui ne peut que nous faire réagir. C’est donc une lecture marquante, servie par une écriture intimiste et réaliste qui nous donne vraiment l’impression de lire les confessions de Robert comme si nous y étions.