Auteur: Lison Carpentier Editions: Autoédité, 2024 Nombre de pages: 172 Quatrième de couverture: Lucie Vernois est une femme mariée et mère attentionnée de deux enfants, Tom, six ans et Mila, dix-huit mois. Elle vit dans un pavillon en région parisienne et exerce le métier de chargée de clientèle en assurance. Un matin d'été caniculaire, elle arrive en retard et contrariée sur son lieu de travail : le réveil des enfants a été mouvementé et elle a appris la veille que Tom, son aîné, souffre d'un trouble sévère de l'attention. L'état de son fils nécessite un suivi médical conséquent auprès de spécialistes. En manque de soutien, délaissée par un mari trop souvent absent, Lucie s'inquiète de devoir gérer seule cette situation contraignante, l'obligeant à de nombreux déplacements pour des rendez-vous médicaux. Anxieuse, imaginant sa vie familiale bousculée et ses projets d'évolution de carrière remis en question, elle ne se trouve pas aussi efficace qu'elle le devrait dans son travail et la matinée, cette matinée là, s'étire interminablement. Lucie s'attend à ce que sa vie soit bouleversée mais ne s'imagine pas à quel point le destin se joue d'elle. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette lecture bouleversante. |
Quand l’autrice m’a proposé de découvrir son nouvel ouvrage, je n’ai pas hésité longtemps, car ayant déjà lu un de ses romans qui m’avait beaucoup plu, j’avais très envie de retrouver sa plume. Si l’autre fois il s’agissait d’un thriller, cette fois-ci, il s’agit d’un tout autre genre littéraire, puisque c’est un drame psychologique inspiré de faits divers.
Nous faisons la connaissance de Lucie, une mère de famille tout à fait ordinaire qui jongle entre son boulot, ses deux enfants, son mari et sa maison. Elle pourrait être n’importe quelle femme que nous connaissons voire nous-mêmes. Mais voilà que Lucie atteint un stade de fatigue extrême, peut-être en partie dû à la canicule ambiante, peut-être parce qu’alors qu’elle devait déjà tout gérer, voilà qu’un trouble sévère de l’attention est diagnostiqué chez son fils.
Bien sûr que le monde ne s’arrête pas de tourner pour autant, mais cela amène encore plus d’inquiétudes et va forcément venir chambouler tout l’équilibre déjà précaire de cette famille en ajoutant de nombreux rendez-vous à honorer pour soutenir son fils et l’aider dans ses apprentissages. Ce que vit Lucie, c’est ce que vivent toutes les familles avec des enfants ayant besoin de prises en charge particulières : un parcours du combattant d’un rendez-vous à un autre et souvent loin du domicile…
J’ai forcément été touchée par le vécu de cette maman que nous sentons au bout du rouleau et épuisée à porter tout cela sur ses frêles épaules. Mais j’ai eu du mal à comprendre où l’autrice voulait en venir au début entre souvenirs évoqués et ressentis de Lucie que nous peinons à situer dans le temps. La chronologie est chamboulée au gré de ses pensées qui sont chaotiques et qui, nous le sentons, nous conduisent irrémédiablement vers quelque chose de dramatique, mais sans que nous arrivions à savoir quoi.
Je ne vous dévoilerai rien qui concerne ce terrible twist de fin, si ce n’est qu’il fait très froid dans le dos… Si vous souhaitez découvrir le séisme qui va venir ébranler cette famille, il vous faudra lire au plus vite ce roman, mais attention, émotions fortes garanties !
L’autrice nous offre donc une histoire qui touche, bien qu’elle déroute un peu au début, et qui nous conduit vers une fin atroce et malheureusement trop réaliste… Difficile de rester insensible face au vécu de Lucie et face à ce qui va se passer et cela rappelle à quel point la surcharge peut être un réel danger.