Auteur: Aurélien Grall Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 150 Quatrième de couverture: Imaginez un monde sans électricité, sans smartphones, sans ordinateurs, sans télévision, sans réseaux sociaux. Imaginez un monde où les gens sont condamnés à se regarder, se parler et s’entraider. Ce monde, c’est celui du grand shutdown. La pire catastrophe n’ayant jamais frappé l’Humanité ! Alors que la civilisation humaine est en train de s’effondrer, le gouvernement fait appel aux services de Michael Donovan, astrophysicien et héros de guerre devenu alcoolique après la disparition tragique de sa femme. Au départ réticent, il finit par accepter. Contraint de faire équipe avec la froide Charlotte Von Braun, grand nombre de ses convictions vont se voir bouleversées… Mais pour sauver le monde, il lui faudra d’abord se sauver lui-même. Où puisera-t-il le courage ? Et d’ailleurs, n’est-il pas déjà trop tard ? Aurélien Grall est au sommet de son art dans cette course poursuite écologiste haletante. Réchauffement climatique, terrorisme, guerre bactériologique et danger nucléaire, Shutdown résonne dramatiquement avec l’actualité. Véritable cri de révolte dénonçant les travers de l’Homme et de son système, ce thriller vous hantera longtemps après l’avoir refermé. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Le résumé est plus qu'alléchant et il m'a immédiatement donné envie de découvrir ce roman et cette histoire. L'auteur sait éveiller notre intérêt et nous donner envie d'en apprendre plus en plongeant dans son récit. Je suis plus que ravie d'avoir sauté le pas, car cette histoire m'a emportée et elle arrive à nous emmener sur des chemins totalement inattendus, avec ses personnages étonnants et ses retournements de situation incroyables.
Dès le départ, le lecteur est plongé au coeur d'un shutdown qui ne peut que nous faire angoisser. Et si cela se produisait vraiment? Qu'adviendrait-il de notre monde et des gens qui le peuplent? Michael va alors se lancer dans une recherche incroyable et aux révélations qui nous font froid dans le dos, le tout pour le compte du gouvernement. Mais rien n'est blanc ou noir ici et c'est bien ce qui fait le plus peur. Qui sont les gentils? Qui sont les méchants? Dur de démêler le vrai du faux là au-milieu, surtout que l'auteur a plaisir à se jouer de ses lecteurs du début à la fin.
Si vous aimez ce genre de récit sur fond d'Apocalypse, vous devriez trouver votre compte avec celui-ci. Le style de l'auteur est envoûtant et nous plonge au coeur même de son histoire sans difficulté, de quoi nous faire dévorer son roman. Et nous le dévorons vraiment trop vite, car il est trop court à mon goût vue la qualité des idées qui nous sont proposées. Il aurait mérité d'être davantage développé, ce qui aurait permis d'aller encore plus en profondeur dans cette critique de notre société de consommation qui détruit son environnement.
Je pense aussi que cela aurait permis de s'attacher encore plus aux personnages, car avec la vitesse avec laquelle se déroule cette histoire, nous survolons beaucoup leur psychologie et les relations qui les lient, ce qui est dommage, car ils ont tous beaucoup à nous apporter. Chacun à sa façon amène une pierre supplémentaire à cet édifice passionnant à découvrir.