Auteur: Adda Vernet Editions: Ex Aequo, 2024 Nombre de pages: 244 Quatrième de couverture: Que feriez-vous si un psychopathe vous laissait le choix entre tuer l’être qui vous est le plus cher ou tuer quelqu’un d’autre… mais avec votre complicité ? C’est ce qui arrive à Bianca, une libraire de Guérande. Quand elle se volatilise avec toutes ses affaires, la police conclut à un départ volontaire et n’enquête même pas. Comme dans de nombreux faits divers réels, les policiers maltraitent même les proches, fous d’inquiétude, les jugeant trop insistants. Alors pleine de rage, Agnès, l’amie de Bianca, va mener sa propre enquête. Passionnée d’histoires criminelles, elle soulève une armée de bénévoles, tous plus attachants les uns que les autres. Mais sans compétences réelles en investigation, ne risque-t-elle pas plutôt de provoquer l’issue fatale ? Entre cosy mystery et captivity thriller, « Si tu m’obéis » nous fait osciller entre la folie de la psyché criminelle et la force, tout aussi dangereuse, du désespoir. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette lecture. |
Je n’ai pas hésité longtemps avant d’accepter de découvrir ce roman, car la quatrième de couverture me donnait très envie de plonger dans cette enquête qui s’annonçait bien sombre et mouvementée. Je dois dire que l’autrice tient bien toutes ses promesses et nous offre une histoire palpitante et qui nous tient en haleine jusqu’au bout.
Nous faisons la rencontre de Bianca et de son amie Agnès qui vivent une vie toute tranquille et bien sympathique. Quand Bianca rencontre Pierre, son monde se transforme totalement. Très amoureuse, elle voit sa vie changer, d’autant plus qu’elle tombe enceinte. Mais alors qu’elle pensait avoir droit à une belle vie de famille, ce dernier lui annonce qu’il va partir à l’étranger.
Bianca décide de garder l’enfant et se prépare à cette nouvelle vie. Mais alors qu’elle sort de l’hôpital avec son petit garçon, elle disparait. La police, alertée, est convaincue qu’elle est partie volontairement, ce qui n’est pas le point de vue d’Agnès qui est convaincue qu’il lui est arrivé quelque chose. Elle décide donc de réunir une équipe et de commencer à enquêter.
Dès lors, l’histoire va prendre un tournant palpitant et devenir vraiment intense. Nous allons suivre d’un côté l’enquête d’Agnès, les enquêteurs qui se retrouvent face à d’étranges affaires et qui ne sont pas du tout bienveillants avec les proches de Bianca, et Bianca qui est séquestrée. Cela amène un rythme soutenu en passant des uns aux autres, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus.
L’autrice nous propose donc un fil rouge très bien trouvé avec Bianca qui va se retrouver dans une situation totalement horrible. Je peux vous garantir que vous allez vous demander ce que vous auriez fait à sa place… Nous suivons ses questionnements, ses réflexions, ses peurs, et cette partie sur la séquestration est vraiment palpitante. L’enquête d’Agnès est aussi très intéressante et va mettre au jour une histoire encore plus glauque qu’il n’y paraissait.
J’aurais adoré avoir encore plus de passages avec le kidnappeur et plonger encore plus dans sa psychologie, car les éléments sont amenés de façon très intéressante. Du côté de la police, impossible de ne pas avoir envie de les frapper tellement leurs réactions vis-à-vis des proches sont peu bienveillantes et avec peu d’écoute. C’est à se demander ce qui se serait passé s’ils avaient su écouter davantage.
Ce thriller est donc un très bon dans le genre. J’ai juste eu un peu de mal à me mettre dedans au début, car j’ai trouvé cette partie un peu lente. Mais ensuite, tout s’accélère et le récit devient palpitant, de quoi dévorer l’histoire de bout en bout.