Auteur: Laurent Bouché Editions: Librinova, 2019 Nombre de pages: 161 Quatrième de couverture: Tout juste sorti de l'adolescence, Pierre-Emmanuel fait ses débuts dans la police. Au vu de son profil atypique, on lui demande de seconder un enquêteur expérimenté pour revenir sur une étrange affaire de disparition, vieille de plusieurs années. De Paris jusqu'à Venise l'intrigue se poursuit, insaisissable, et ne semble jamais devoir se résoudre. Mais au-delà de l'enquête policière, l'aventure se muera en parcours initiatique pour le jeune homme, et finira par le révéler à lui-même. Dans ce premier roman, l'auteur emporte son héros dans une aventure insolite au dénouement inattendu, dans laquelle la légèreté vient se mêler au tragique. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Le résumé plus qu'alléchant ne donne qu'une envie: découvrir au plus vite cette histoire! Autant le dire de suite, ce polar a de quoi intéresser et faire passer un excellent moment de lecture, mais il n'est pas aussi mouvementé que la présentation pourrait le laisser croire. Ceux qui adorent les polars avec des enquêtes que nous suivons du début à la fin sur un mode assez descriptif, devraient y trouver totalement leur compte.
Il fait partie de ce que j'appelle les polars à "l'ancienne". Pourquoi cette appellation? Parce qu'ils ressemblent dans leur construction aux romans de George Simenon ou d'Agatha Christie par exemple, qui sont ceux que j'ai pu découvrir en premier quand j'ai commencé à lire des polars. Cette histoire m'a vraiment fait pensé à ce type d'enquêtes et m'a rappelé ces lectures-là.
Du coup, étant plus fan de thrillers bien mouvementés désormais, j'aurais aimé que l'enquête présente encore plus de rebondissements et de rythme, même si j'ai apprécié le côté plus classique de cette dernière qui permet de passer un très bon moment de lecture. Les idées sont bien trouvées, même si certains éléments sont attendus, et le fil rouge se déploie bien tout en long du roman. Le style de l'auteur sert bien son histoire et j'ai bien aimé la dose d'humour qui baigne ce roman.
Pour ce qui est des personnages, ils sont intéressants même si nous nous attachons peu à eux. Je pense que cela tient au style assez descriptif qui ne nous fait pas entrer entièrement dans l'histoire et nous tient un peu à l'écart. Mais comme dit plus haut, cela reste une belle découverte et il n'est pas nécessaire de plonger profondément dans un roman pour l'apprécier.