Auteur: Constance Dufort Editions: Nouvelle Bibliothèque, 2018 Nombre de pages: 125 Quatrième de couverture: New York dans les années 2010. Alice cherche son frère dans Manhattan, rivée à son lecteur MP3. Il ne lui reste que cela de sa vie d'avant : la playlist de son frère Jeff. Ça, et l'arrogance de ses 14 ans. Jefferson est ici. Elle le trouvera ! Quitte à dormir dans Central Park au cœur de l’automne. Une rencontre aussi fortuite que désagréable va pourtant bouleverser le déroulement de sa mission. Mais qui est cette vieille harpie endimanchée au chat teigneux, gesticulant devant le chapelier fou de bronze? Et cet étrange majordome qui la talonne, Alice est persuadée de le connaître… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Nouvelle Bibliothèque de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
Voilà un roman qui devrait plaire aux adolescents. Cette histoire nous plonge dans le quotidien d'Alice qui a quitté son domicile pour retrouver son frère. Pourquoi? Vous le découvrirez en lisant le roman, mais sachez que la vie de cette famille est loin d'être un long fleuve tranquille… Elle va tout faire pour le retrouver et, en chemin, elle va croiser la route d'un duo aussi étrange qu'inattendu.
Alice est un personnage auquel nous nous attachons immédiatement, les galères par lesquelles elle passe ne peuvent pas nous laisser indifférent et il est difficile pour nous de ne pas pouvoir l'aider. Pourtant, tout en traitant de thèmes sérieux et forts, ce roman nous ouvre aussi les portes du monde des possibles et montre que l'espoir et la persévérance sont des vecteurs importants dans la vie, quelles que soient les embûches.
C'est une belle leçon de vie que nous livre Alice et les protagonistes qu'elle rencontre, car tous sont à la recherche de quelque chose et ils font tout pour pouvoir l'obtenir. J'ai adoré les découvrir et surtout en apprendre plus au compte goutte sur leurs réelles intentions. Je me suis posé beaucoup de questions et j'ai eu du mal à entrevoir ce qui nous attendait. Les révélations sont intéressantes et amènent une touche supplémentaire à ce roman déjà bien prenant au niveau des émotions.
Si je devais chercher la petite bête, je dirais que j'aurais aimé que la partie centrale du roman soit encore plus axée sur la psychologie des personnages, en plongeant davantage dans leur passé et dans ce qui les a conduit aux événements que nous vivons. Mais cela serait vraiment pour chipoter, car l'histoire tient parfaitement la route ainsi et nous suivons avec plaisir (et une petite part d'angoisse aussi), les aventures surprenantes d'Alice.