Auteur: Frederick Candon Editions: L'Echarpe d'Iris, 2024 Nombre de pages: 250 Quatrième de couverture: Enfant différent aux capacités hors norme, à 7 ans, il tue sa mère parce qu’il ne l’aime pas. C’est comme ça. Une fillette qui communique avec lui depuis l’au-delà va lui révéler qui il est vraiment. Sa vie d’adulte sera marquée par une quête de justice, sa carrière d’avocat émaillée d’une série de vengeances. Ce roman dépeint une histoire d’amour qui n’a rien de banal et aiguise la curiosité dès l’introduction. Son rythme entraînant au ton empreint de cynisme et d’humour noir embarque le lecteur jusqu’au dénouement inattendu. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions L'Echarpe d'Iris pour cette découverte. |
Quand ce livre m’a été proposé à la lecture, j’ai tout de suite été intriguée par la quatrième de couverture qui donne clairement envie de partir à la rencontre de cet enfant hors norme et de découvrir son histoire. Si nous y ajoutons l’humour noir et le côté décalé, tous les éléments étaient réunis pour me donner envie de l’ouvrir et de le lire.
Nous faisons donc la connaissance de notre héros alors qu’il est enfant et qu’il effectue un acte qui va définir un nouveau chemin de vie pour lui, surtout qu’il lui permettra d’en apprendre plus sur qui il est et sur le rôle qui lui est assigné. Dès lors, nous allons le suivre au fil des missions qu’il se fixe ou qui lui sont fixées, et nous passerons d’une situation sombre à une autre, de quoi plonger dans toute la noirceur de l’âme humaine.
Je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’idée de base du roman et tout du long, j’ai été curieuse du chemin parcouru pas ce jeune homme qui remplit une mission qu’il n’a pas choisie et qu’il ne fait que poursuivre. C’est un peu déstabilisant par moment car entre qui il est, ce qu’il fait et l’âge qu’il a à ce moment-là il y a un grand fossé et c’est un peu perturbant parfois.
J’ai trouvé le fil rouge très intéressant et original, c’est d’ailleurs lui qui m’a tenu en haleine du début à la fin. J’avais toujours envie de savoir ce qu’il allait encore faire et quelle nouvelle mission allait l’attendre. Il faut dire que les missions sont sombres et percutantes, juste ce que j’adore, donc je me suis régalée à chaque fois et j’ai adoré la façon dont il s’y est pris pour mener à bien son travail.
Toutefois, malgré tous ces intérêts, je n’ai pas complètement plongé dans le texte. Premièrement, parce que j’ai eu la sensation que tout allait beaucoup trop vite et que nous sautions constamment d’une situation à une autre sans grand développement. Deuxièmement, je ne me suis pas du tout attachée à notre héros. Si nous le suivons dans toutes ses affaires, il reste un personnage sans grand développement et il m’a laissée de marbre par rapport à ce qu’il vit.
Cela a eu pour conséquence que je n’ai pas vécu intensément le roman et que cette lecture m’a moins marquée que ce à quoi je m’attendais. Cela reste une histoire très intéressante à découvrir avec de belles idées, même si je m’attendais à plus. La fin était plutôt bien trouvée par contre, ce qui permet de clore le livre sur une bonne note.