Editions: Pocket (Thriller), 2013
Nombre de pages: 383
Quatrième de couverture:
Ce dimanche-là, Annie, agent immobilier de 32 ans, avait prévu de vendre une maison grâce à une journée portes ouvertes. Mais son dernier client, un homme qui prétend s'appeler David, la fait monter de force dans sa camionnette. Annie vient d'être enlevée. Son ravisseur l'emmène au cœur de la forêt et l'emprisonne dans une cabane. Son calvaire va commencer...
Avis aux fans de thriller, nous avons ici affaire à du très très lourd! Ce roman vous happe dès la première ligne pour ne plus vous lâcher jusqu'à la fin. Tout y est tellement bien décrit, que c'est à se demander si l'auteur n'a pas vécu les faits présentés. Les sentiments, les événements, les personnages, tout est crédible, jusqu'à la révélation finale qui bien que passant pour complètement folle, semble plausible vu la débilité de l'être humain... et franchement cela fait froid dans le dos.
Annie est agent immobilier et elle va se faire enlever par un homme à qui elle a fait visiter une maison. Ce dernier va l'enfermer dans une cabane aux multiples sécurités où règles et sévices seront à l'honneur. Devant obéir aux moindres de ses ordres pour éviter les représailles, elle va s'enfoncer dans une vie où elle perdra petit à petit espoir. Jusqu'au jour où une opportunité se présentera et qu'elle n'hésitera pas à la saisir.
L'énorme force de ce roman réside en sa narration. Annie nous raconte son histoire après l'avoir vécue, en parlant à sa psychiatre durant ses séances. La narration se fait donc à la première personne et personne n'intervient dans son récit à par elle. Cela rend les événements encore plus insoutenables, car Annie ne cachera rien et ne taira rien dans son récit, nous présentant les faits de façon crue, presque chirurgicale. Je pense que ce côté détaché des événements ne plaira pas à tout le monde et pourrait choquer certaines sensibilités, mais personnellement je trouve que cela ne fait qu'ajouter de la force à cette histoire.
Nous oscillons donc entre moments présents et passés où Annie fait le point sur sa vie, entre libération (mais l'est-elle vraiment?) et séquestration. Le tout est palpitant, prenant, obsédant même. Franchement jusqu'au bout j'ai eu besoin de savoir ce qui lui était arrivé. Pourquoi elle? Qui était cet homme? Etait-il seul? Tant d'éléments qui nous sont dévoilés au fil des pages et dont la conclusion nous pétrifie. Impossible de prévoir le terrain sur lequel l'auteur nous dirige, car c'est tout bonnement incroyable, insoutenable, inacceptable.