| Auteur: Josie-K Editions: Autoédité, 2025 Nombre de pages: 384 Quatrième de couverture: Berlin, 15h53. Le froid mord la peau de celle qui vient d'arriver, traînant ses lourds bagages dans cette gare inconnue. Les heures s'égrènent, l'angoisse monte. Où est Bisseck, le contact censé venir la chercher ? La peur s'infiltre, l’angoisse monte. Au même moment, deux hommes en uniforme s'approchent. Policiers ? Contrôleurs ? Qui sont-ils ? Que lui veulent-ils ? Elle pensait avoir touché le fond en Belgique. Elle pensait avoir laisser derrière elle, les quatre mois de chaos vécu sans-papiers pour enfin renouer rapidement avec sa passion de toujours; la nutrition tropicale. Mais en posant le pied en Allemagne, elle découvre un monde plus impitoyable encore. Bienvenue dans le monde de la clandestinité! Police allemande, violence domestique, bailleur véreux, cohabitation forcée, compatriotes aux intentions floues… Sa tête est mise à prix, la mort rôde. Elle devra faire des choix extrêmes : mentir pour survivre, ou dire la vérité et périr. Trahir ou être trahie. Tuer ou être tuée… NB: La lecture de "Sur le chemin de l'illégalité" qui est le tome 1 de cet ouvrage est recommandé. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de poursuivre la lecture de ses aventures. |
Après un premier tome qui nous plongeait dans les débuts du voyage de Josie et de son arrivée en Belgique, avec tout ce que cela impliquait de complications pour elle et de difficultés au quotidien, elle poursuit son récit avec cette suite qui commence à son arrivée en Allemagne où elle devrait pouvoir enfin trouver ce qu’elle cherche : un travail et une vie plus stable malgré la clandestinité.
Malheureusement pour elle, les déboires ne sont pas terminés et cette arrivée en ces nouvelles terres ne sera toujours pas de tout repos. Tout ce qu’elle pensait trouver ne sera pas exactement comme attendu, une fois de plus, et si elle croisera le chemin de belles personnes, elle va aussi découvrir la face sombre d’autres personnes et se retrouver dans un nouveau terrible engrenage.
Je dois dire qu’une fois de plus j’ai dévoré son récit. Je suis tellement touchée par le parcours de Josie qu’une fois la première page tournée, j’ai eu beaucoup de mal à reposer son ouvrage tellement je voulais en apprendre plus et tellement je craignais le pire pour elle.
Il faut dire que sa vie ne peut pas laisser indifférent et que la suite de ses mésaventures ne peut que toucher profondément. La voir aux prises de cette nouvelle vie m’a fait tellement de mal pour elle. Je lui souhaitais de trouver enfin ce qu’elle cherchait et j’ai tellement cru qu’elle y était arrivée.
Elle montre une fois de plus toute la force de son courage, de sa foi et de sa persévérance en réussissant à développer son activité comme elle le souhaitait en arrivant en Europe. Je suis admirative de ce qu’elle a réussi à faire tout en vivant le quotidien qui était le sien. Elle montre un courage qui force le respect, cette femme est vraiment incroyable !
J’ai donc suivi avec passion son histoire, souffrant avec elle et voulant à nouveau l’aider à chaque page. J’espérais tellement que son parcours allait s’égayer davantage, j’ai été trop triste de découvrir que le chaos et la souffrance continuaient de l’accompagner. Mais la foi en l’avenir qu’elle garde est un exemple pour nous tous et elle lui donne une bonne partie de sa force.
Désormais, je n’attends qu’une chose : découvrir le prochain tome pour plonger dans la suite de ses aventures. J’ai tellement envie de connaître la suite tout en espérant que la liberté et le bonheur vont enfin venir égayer son quotidien.