| Auteur: Josie-K Editions: Autoédité, 2024 Nombre de pages: 268 Quatrième de couverture: Josie, Coach en Nutrition à Yaoundé, se voit offrir une chance en or : participer au prestigieux Congrès International de Nutrition et Santé en Belgique. Cette invitation semble être la chance de sa vie, voilà peut-être le signe qu’elle attendait... D’ailleurs son frère Gaston la convainc de rester, il y a mieux ici pour elle. Mais dans les rues pavées de Belgique, elle découvre rapidement un univers nébuleux aux dangers insoupçonnés. Afterworks, sites de rencontres, travail au noir… Sa vie prend un tournant inattendu dans cet environnement étranger. L’étau se referme. Vite, elle doit quitter l’immeuble qu’elle occupe. Un choix déchirant s’impose : retourner au Cameroun, tout recommencer à zéro, si près du but ? Aller ailleurs ? Où ? Et comment ? Mais le pire reste à venir. Qui est Bidjoga Geoffrey ? Qui est ce DJ qui veulent à tout prix l’aider ? D’où vient cette étrange compatriote ? Pourquoi eux ? Un coup du destin ? La réponse à ses prières ? Ou font-ils partie d’un plan obscur savamment orchestré ? Tirer le vrai du faux. Défier conventions et adversités, dans une quête désespérée de vérité et de survie. Plongez dans les pages bouleversantes d’un récit poignant et palpitant, où le suspense vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière ligne. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de plonger dans son récit. |
Quand l’autrice m’a proposé de découvrir le premier tome de son autobiographie, j’ai eu envie de plonger dans son histoire. Je ne sais pas, il y avait quelque chose dans la quatrième de couverture qui m’a appelée et donné envie d’en apprendre plus, d’aller à sa rencontre et de découvrir son parcours. Dès le premier chapitre, j’ai été emportée dans son récit si sincère et intimiste, n’ayant plus envie de le lâcher avant d’arriver à la fin.
Nous découvrons donc l’arrivée de Josie en Belgique. Une arrivée compliquée, chaotique et qui va l’entraîner non pas vers l’eldorado européen trop convoité, mais plus vers un quotidien d’étrangère sans travail et sans papier compliqué, avec des gens qui sont prêts à beaucoup pour profiter d’elle et de sa situation.
Alors qu’elle rêve d’une vie meilleure que celle qu’elle avait au Cameroun, elle va se rendre compte que la vie n’est pas aussi incroyable qu’elle le croyait et que le danger est partout, même où on ne l’attend pas. C’est extrêmement touchant de suivre le parcours de Josie que nous avons envie de soutenir et d’aider, afin qu’elle ne tombe pas entre de mauvaises mains. Elle n’avait tellement pas conscience de la dureté de la vie en Europe.
J’ai ressenti toutes ses émotions au fil des pages. Le récit est tellement intimiste que nous avons l’impression d’être à ses côtés tout du long et nous sommes emportés par les événements qu’elle vit, au point de les vivre avec elle. C’est fort, prenant et cela nous emmène au cœur de récit.
J’ai été vraiment peinée de découvrir tout ce que Josie vit dès son arrivée en Belgique. C’est totalement dingue de voir à quel point les gens peuvent être atroces avec les autres, à la recherche seulement de profits ou de bénéfices uniquement pour eux, quel qu’en soit le prix pour les autres et sur leur vie. Je suis vraiment choquée et horrifiée de voir ces comportements et les situations dans lesquelles elle se retrouve.
Le premier tome s’arrête aussi à un moment qui ne nous donne qu’une envie : lire le tome suivant rapidement pour savoir ce qui va se passer étant donné la scène qui se déroule sous nos yeux et qui nous laisse avec un niveau d’inquiétude très élevé quant à l’avenir de Josie.
L’autrice ose donc nous partager sa vie et les choses qu’elle a vécues et je ne peux que la féliciter d’avoir sauté le pas et la soutenir dans cette démarche. Je pense qu’il est important de partager ce genre de parcours et il faut du courage pour le mettre sur papier. De plus, elle le fait avec une sensibilité incroyable et une plume intimiste qui nous touche et qui nous rend proches d’elle, tout ce que j’adore !