Auteur: Tobias Orchat Editions: Seven Edition, 2020 Nombre de pages: 242 Quatrième de couverture: Nous sommes là, roulant sur les routes paisibles d’Auvergne. Les gamins fidèles à eux-mêmes, hurlants dans le bus pour les uns, cloîtrés dans leur monde pour les autres. Moi, j’étais moins tranquille, parce que je savais déjà où je les conduisais. Pouvais-je vraiment leur faire ça ? Ce traquenard que j’avais savamment organisé depuis un an, avais-je vraiment le droit de le mener jusqu’à son terme ? Jusqu’au sacrifice de ces gosses ? Jusqu’au sacrifice de ma propre humanité ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Seven Edition de m'avoir permis de lire ce roman. |
Autant dire que le résumé de ce roman nous plonge tout de suite dans l'ambiance avec ce chauffeur qui nous parle d'amener des enfants à leur sacrifice. Mais quel sacrifice? Dans quel lieu? Pourquoi? Le lecteur a immédiatement envie d'en apprendre plus et ne peut résister à son impatience d'ouvrir le roman et de plonger au coeur de ce récit qui s'annonce sombre et glaçant.
Nous rencontrons donc Joe, chauffeur de bus, qui ramène des jeunes auprès de leurs parents. Mais voilà qu'en pleine route, il annonce la nécessité d'une pause, mais pas n'importe où, dans un endroit tout simplement idyllique. Si au premier abord, l'idée de la pause ne plait pas trop à la responsable de ce groupe, tous finissent par y voir un certain intérêt. Mais pourquoi une pause à cet endroit? Que cache réellement Joe? C'est alors que l'histoire va prendre un tournant complètement inattendu et vraiment très original!
J'ai adoré les idées de l'auteur. Franchement, j'avais imaginé de nombreuses choses, mais jamais ce à quoi il a décidé de nous confronter. C'est tellement bien trouvé et super bien présenté. Il a tissé une toile implacable dans son récit, qui nous conduit sur un chemin empli de rebondissements. Nous allons suivre de près plusieurs personnages, Joe bien sûr, mais aussi plusieurs enfants, ce qui permet de mieux cerner les pensées des uns et des autres et leurs réactions face aux événements.
J'ai beaucoup aimé cette accumulation de points de vue qui permet d'amener un rythme supplémentaire au récit et de le voir de plein de points de vue différents, de quoi nous passionner encore plus et nous pousser à en découvrir toujours plus. J'aurais aimé en apprendre plus quand même sur les bases de tout cela, même si la fin nous permet une meilleure compréhension. Je dois dire que j'ai été très touchée par cette fin et cela donne envie de suivre encore plus longtemps ces personnages et de les découvrir davantage.