Editions: Editions Calepin, 2013
Format: ePub
Quatrième de couverture:
Matthias n'a plus le temps...
Du haut de ses cinq ans, sa fille Salomé lutte contre une pathologie génétique grave.
Une transplantation pourrait la sauver, mais le greffon n'arrive pas. Désormais, le pronostic vital est engagé à très court terme.
Le hasard d'une rencontre ouvre alors de nouveaux horizons et redonne espoir à ce père attentif. Pour Salomé renaît peut-être enfin un avenir... mais en terre inconnue et au prix d'un impensable dilemme.
Cela faisait un moment que je cela ne m'était plus arrivé, mais me voilà de nouveau empruntée pour vous parler d'un roman. Pourquoi? Simplement parce que j'ai beaucoup de peine à vous dire si je l'ai aimé ou pas. Mes émotions se sont fortement mélangées durant cette lecture et au final je ne sais pas trop où j'en suis après l'avoir terminée. J'espérais que le temps me permettrait d'y voir plus clair, malheureusement, ce n'est toujours pas le cas.
Le synopsis de base est très intéressant: Matthias voit les jours de sa fille comptés si elle n'a pas rapidement une greffe. Seulement les choses n'évoluent pas dans le bon sens et la vie de Salomé est en péril. Entre alors dans sa vie un nouvel ami qui pourrait bien avoir la solution, mais à quel prix?! Matthias sera-t-il prêt à le payer? Saura-t-il se sortir de cet engrenage infernal? A vous de le découvrir...
Ce roman est vraiment dans l'air du temps et très réaliste. Il nous parle de beaucoup de thèmes et nous présente dans le détail un système politique qui ne peut laisser de marbre. Volontairement je ne vous en dévoilerai pas trop, histoire de ne pas gâcher la surprise, car c'est bien l'élément essentiel de ce roman. Le style est superbe et nous plonge sans souci dans cette histoire, quant aux personnages difficile de ne pas se prendre d'affection pour eux.
Mais alors, pourquoi cette avis mitigé me direz-vous? Et bien parce que j'ai eu de la peine justement avec toutes les descriptions touchant au fonctionnement du pays que nous découvrons, que j'ai trouvé certains événements juste trop rocambolesques et que la fin est tellement rapide qu'elle en devient trop facile à mon goût par rapport au reste du récit si complexe. Alors que tout le reste me semblait plausible et réaliste, j'ai trouvé que la fin elle ne l'était pas vraiment et c'est vraiment dommage.