Editions: Max Milo, 2013
Nombre de pages: 222
Quatrième de couverture:
Et si c’était au tour des parents de se rebeller ?
« Un père en colère » : la révolte d’un homme dépassé par le comportement de ses enfants. Sa lutte pour reconstruire sa famille et renouer avec sa femme. Son cri pour raviver la tendresse dans le cœur de ses deux adolescents en dérive.
Une fiction à l'intrigue implacable, qui ne triche pas avec la réalité et qui creuse au fond de notre époque pour en extraire la voie de l’espérance.
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Max Milo de m'avoir permis de découvrir ce livre qui ose aborder un sujet sensible mais au combien actuel.
Ce livre m'a intriguée de part son titre et son résumé. Le problème des parents démunis, démissionnaires, incapables de faire face à une jeunesse qui pour survivre doit parfois aller sur des terrains dangereux me touche de près de part mon métier et je trouve qu'il est souvent difficile dans la société actuelle de permettre aux enfants d'avoir une enfance légère et insouciante.
Comment ne pas se poser des questions quand des enfants d'école enfantine refusent de mettre tel ou tel habit car les autres se moquent d'eux et les mettent de côté parce que "c'est nul"? Comment rester de marbre quand une jeune fille se fait agresser par un groupe juste pour "s'amuser" dans un jeu du genre "tous sur un tel" alors qu'elle n'a rien fait aux personnes concernées? Comment ne pas craindre le pire quand des parents ne savent déjà plus comment gérer leur enfant de 4 ans qui se prend pour le petit roi et qui fait crise sur crise parfois avec agressions à leur encontre? Situations extrêmes me direz-vous? Eh bien non, loin de là... Elles deviennent même de plus en plus fréquentes et franchement il y a de quoi avoir peur.
L'auteur reprend cette idée au sein d'une cité, au sein d'un famille tout ce qu'il y a d'ordinaire mais qui un jour a perdu le contrôle de ses enfants. Des enfants devenus grands et qui font vivre des horreurs à leurs parents qu'ils traitent comme des esclaves, comme des moins que rien, comme des parasites sans intérêt. Ces jeunes perdus sont devenus des caïds et ont rejoint une bande. Drogue, alcool, délinquance, sont autant de mots qui alimentent leur vie quotidienne. Les faire revenir dans une vie "normalisée"? Oui peut-être bien... Mais comment faire quand avec le chômage et les boulots sous-payés, ils gagnent bien mieux leur vie grâce à leurs petits trafics? Comment leur donner envie de rejoindre notre vie somme toute bien nulle à leurs yeux?
En fait, j'ai l'impression d'être aussi en colère que ce père. En colère contre notre société, contre l'irrespect des gens les uns envers les autres, contre l'évolution de notre jeunesse en dérive qui vit dans un monde effrayant et pas assez stable pour faire d'eux des êtres équilibrés. Heureusement, tous ne finissent pas ainsi et certains résistent à la vague, mais en voyant l'évolution négative des cours d'école et même de la tenue de certaine classe, je suis de plus en plus inquiète et dubitative.
C'est pourquoi, je me suis retrouvée dans ce livre, dans ses interrogations, dans son monde. Il m'a touchée de plein fouet, mettant par écrit des inquiétudes quotidiennes que je n'osais que dire du bout des lèvres jusqu'à maintenant. Il y a peut-être quelques facilités dans le récit, mais globalement, ce livre est une vraie claque qui m'a donné encore plus envie de ne pas lâcher les élèves pris dans ces tourbillons.
Il est temps que les gens se réveillent et arrêtent de trouver des excuses toutes faites pour ce type de problème. Ce n'est pas en étant fataliste que les choses évolueront et il s'agit du futur de nos enfants et de leurs descendants qui se joue, alors évitons de le gâcher encore plus et essayons de trouver des solutions pour les aider au mieux. Peut-être qu'un tel livre sera un pavé dans la mare qui permettra de lancer certaines réflexions et de sensibiliser encore plus les gens. Je l'espère en tout cas.