Auteur: Alicia D. Editions: Editions du Panthéon (Romans), 2014 Nombre de pages: 220 Quatrième de couverture: « Ce soir-là, pour moi, tout va basculer. Je ne comprends toujours pas, j’ignore où je me situe, mais je décide que mon histoire doit être publiée pour que la seule personne au monde qui me fit tant de mal cette soirée-là, se souvienne de moi. J’existe et le mutisme où il m’a enfermée pendant 30 ans, eh bien, c’est terminé ! » La malveillance abjecte d’un individu signe avec brutalité la fin de l’enfance d’Alicia D. Elle la précipite dans une spirale d’échecs et de souffrances, l’oblige à disparaître devant les volontés et désirs des autres durant trente ans. Ce long silence dans lequel elle s’enferme permet-il d’effacer le passé ? Hélas, les traumatismes demeurent et se nourrissent des non-dits pour agrandir la plaie. Lutte après lutte, l’auteur apprend à dire « non ». Elle vit de petites victoires lorsqu’elle accorde enfin de l’attention à son ressenti. L’écriture aux bienfaits curatifs, lui permet d’entamer ce procès auquel elle n’a jamais eu droit, de faire preuve de résilience et la libère pour éprouver sa vie de femme. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement le compagnon de l'auteur qui est venu me proposer de lire ce roman et Alicia pour sa simplicité et son humilité. |
Il est des livres dont nous ne parlons pas assez, des livres qui se perdent dans la quantité des parutions alors qu'ils sont clairement supérieurs à la plupart d'entre elles, ce roman en est un bon exemple. Comment vous exprimer mon ressenti après cette lecture? Voilà qui est bien compliqué. Premièrement car l'auteur nous raconte sa vie, une vie bouleversante qui nous touche et qui nous donne envie d'aider, de protéger, de soutenir l'héroïne; deuxièmement car j'ai retrouvé une part de mon propre vécu dans certains éléments présentés.
Ainsi ce sont mélangés mes propres sentiments avec ceux ressentis par Alicia, ce qui a fait de ce récit une histoire coup de poing pour moi et dans le bon sens du terme. Si l'auteur l'a écrit comme une sorte de thérapie, il a rempli ce même rôle pour moi et m'a permis d'exprimer mes craintes, mes doutes, des sentiments que je gardais cachés jusque-là ou pour certains dont j'ignorais même l'existence...
Puis-je vous conseiller de lire un livre racontant la vie d'une autre personne? Oui, car là il ne s'agit pas seulement de découvrir sa vie, mais surtout de suivre son combat, ses réussites et ses échecs, mais surtout de rencontrer une personne forte, courageuse, qui a poursuivi sa route envers et contre tous. Ce combat qu'elle nous dépeint est empreint d'un espoir qui fera du bien à bien des gens qui ne croient plus en grand chose. Oui nous pouvons nous en sortir, parfois il faut oser passer un pas ou un cap difficile à franchir mais qui peuvent juste tout changer.
Je n'arrive pas à trouver plus de mots pour vous exprimer toutes les émotions que j'ai ressenties durant cette lecture. Je ne souhaite pas vous parler de l'histoire en elle-même, car je n'arriverais pas à lui faire honneur, aussi j'espère sincèrement que ces quelques mots vous donneront envie de rencontrer Alicia, de suivre ses aventures et de découvrir le message d'espoir et de guérison qu'elle nous envoie.