| Auteur: Alexandre Charbonneau Editions: Autoédité, 2025 Nombre de pages: 480 Quatrième de couverture: David, veuf depuis quelques semaines, fait de son mieux pour que sa fille Myriam soit épargnée par ces temps difficiles. Un soir, lorsqu’il sort prendre une marche pour décompresser, une camionnette blanche s’arrête près de lui. Des hommes en jaillissent pour l’emmener de force dans leur véhicule avant de lui administrer un somnifère. Il se réveille dans un lit, au cœur d'un souterrain sombre et caverneux, en compagnie de vingt-quatre inconnus. Face à eux : un grand rideau rouge et derrière : un ascenseur mystérieux et impénétrable. Tout en tentant de s’évader avec les autres prisonniers de cet endroit insensé, David s’inquiète pour sa fille, qui est bipolaire et seule à la maison. Il ignore en qui il peut vraiment avoir confiance dans ce groupe où se côtoient policier, infirmière et agent de sécurité, mais aussi proxénète, bagarreur et psychopathe. Tous apprennent qu’ils devront affronter quatre épreuves mortelles qui leur permettront chaque fois de déverrouiller l’ascenseur, pour aller toujours et encore… vers le bas. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette lecture palpitante! |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son nouveau roman, je n’ai pas hésité une seconde. Il faut dire que j’aime beaucoup sa plume et que la quatrième de couverture donne plus qu’envie de plonger dans cette histoire ! C’est typiquement le genre de récit qui m’attire et qui me donne envie d’ouvrir un livre. C’est donc avec une certaine impatience que j’ai entamé ce roman et autant vous le dire tout de suite, j’ai adoré cette lecture !
Nous faisons donc la connaissance de David. Veuf depuis peu, il essaie tant bien que mal de maintenir sa vie familiale avec sa fille qui est bipolaire et passablement instable. Sa vie va totalement basculer quand, lors d’une balade, il va se faire enlever et se retrouver dans un étrange dortoir entouré d’inconnus.
Aucun d’eux ne comprend ce qu’il fait là, d’autant plus que la pièce est vraiment étrange : elle ne comporte que deux « sorties » : un ascenseur qui ne fonctionne pas et un étrange rideau rouge. Tous se questionnent sur la raison de leur enlèvement et sur la raison d’être de ce lieu. Dès que les premières personnes vont traverser le rideau rouge pour découvrir ce qu’il y a derrière, l’horreur va s’abattre sur eux. Dès lors, le seul mot d’ordre sera survivre et ils auront fort à faire pour y arriver !
L’auteur nous propose donc un roman rythmé et qui nous fait nous poser de nombreuses questions. Que se passe-t-il exactement ? Qui est derrière tout cela et pourquoi ? Au fur et à mesure des révélations nous allons de surprises en surprises, toutes plus dingues les unes que les autres !
Ce roman c’est vraiment de la bombe ! J’ai été totalement scotchée par les idées très originales de l’auteur. J’avais déjà lu des livres avec ce type de contexte : des gens enfermés qui meurent les uns après les autres, mais jamais avec un tel scénario totalement hallucinant !
Chaque personne n’est pas là par hasard (comme toujours), mais les liens et les raisons sont vraiment passionnantes et amènent une dynamique palpitante au récit. D’où vient réellement le danger ? De l’autre côté du rideau ou du groupe lui-même ? Bonne question… En tous les cas, nous sommes les spectateurs impuissants d’une mise en scène incroyable et totalement folle.
Nous nous attachons vraiment à David et à plusieurs autres personnages, d’autres sont vraiment exécrables et nous souhaitons presque leur mort. Pourtant, tous ont un rôle à jouer qui n’est pas insignifiant et qui amènera sont lot de révélations et d’avancées dans la plongée que l’auteur nous offre au plus profond de la nature humaine.
Il sème aussi de nombreuses graines au fil des chapitres qui nous font douter et fomenter de nombreuses hypothèses, mais où il fait très fort, c’est qu’il s’amuse totalement avec nous et qu’il réussit bien des fois à nous prendre à contre-pied et à nous amener vers des révélations que nous n’avions pas vues venir et ce, pour notre plus grand plaisir !