
Editions: Persée, 2012
Nombre de pages: 346
Quatrième de couverture:
Lulubelle subit régulièrement les moqueries de ses camarades de classe. Pour échapper à sa solitude et sa condition de souffre-douleur, elle s’est inventé une amie imaginaire, Faustine. Mais cette dernière s’avère bien réelle, et n’hésite pas à employer la manière forte pour se venger de ceux qui ont le malheur de s’en prendre à sa copine.
Prudence se met à rêver chaque nuit de ces deux étranges fillettes et voit défiler leur vie comme un film. Elle découvre qu’elles ont un lien direct avec la mort de plusieurs gamines dont les meurtres d’une cruauté inouïe n’ont jamais été résolus.
En enquêtant sur cette affaire criminelle qui a débuté dans les années soixante-dix et tout en mettant ses dons de voyance à contribution, la jeune femme va plonger dans l’horreur où fantômes et sorcières vont se croiser dans un bain de sang.
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Les éditions Persée de m'avoir permis de découvrir ce roman palpitant.
Lecteurs fans de fantastique et de thrillers bien soutenus, ce roman est fait pour vous! L'auteur nous offre ici une oeuvre écrite avec brio et une histoire complexe rondement menée et extrêmement bien pensée. Difficile de ne pas être embarqué par les horreurs vécues par Lulubelle et par la vie si particulière de Prudence. Une fois la première page tournée, j'ai été envoûtée et emportée par ce récit inattendu et dont la fin nous prend complètement par surprise.
Prudence est une médium et pas une de foire, mais une vraie, de celles qui voient les morts et peuvent leur parler. Il est donc fréquent qu'elle reçoive des demandes d'aide de vivants, mais elle évite de les lire ou d'y répondre suite à une affaire qui l'a fortement ébranlée. Le jour où elle va être attirée par une lettre, elle va passer outre sa décision et la lire. Elle va alors commencer à faire des rêves étranges dont elle ne se rappelle pas au matin. Dans ces rêves, nous suivons le quotidien de Lulubelle, une petite fille étrange dont la vie s'avère extrêmement compliquée entre brimades et violences. Pourquoi Prudence rêve-t-elle du passé? Pourquoi de la vie de Lulubelle en particulier? Et qui est cette Faustine qui suit partout la fillette et qui semble vouloir l'aider en commettant des actes au-delà du rationnel?
Ce livre est tout simplement une bombe, il n'y a pas autre chose à dire. Il nous emporte dans la vie de Prudence, une femme extrêmement attachante dont la vie est mouvementée à cause de son don mais aussi suite à une rupture amoureuse douloureuse. Les rêves qui vont la hanter vont prendre une place énorme dans sa vie, à tel point que sa santé s'en trouve menacée. La difficulté réside en le fait qu'elle ne se rappelle pas de quoi elle a rêvé quand elle se réveille, même si elle sait que les scènes étaient horribles. Elle va alors tout faire pour recoller les pièces du puzzle.
Pour être horribles, ces situations le sont, mais sans être gores comme dans d'autres romans. Ce thriller psychologico-fantastique flirte avec l'horreur à bien des moments, tant par la présence de Faustine que par les actes de cette dernière. Lulubelle était-elle vraiment folle comme tous le pensent? Etait-elle une sorcière? Etait-elle hantée? Faustine était-elle réelle ou non? Tant de questions et de révélations qui vont suivre alors que les drames se succèdent et semblent ne plus pouvoir s'arrêter...
Prudence va plonger dans cette enquête et mettre à jour des secrets plus horribles les uns que les autres. Mais le temps est compté et il va falloir qu'elle s'investisse entièrement pour tenter de dénouer cette histoire, car outre sa propre vie, une autre vie est en grand danger! C'est à partir de là que le rythme va encore s'accélérer pour devenir insoutenable jusqu'à la toute fin.
Franchement je n'ai rien à redire sur la qualité de ce roman. Nathalie Siwek nous offre une oeuvre unique et passionnante, servie par un style sublime et sans temps morts. On ne s'ennuie pas et on devient même obsédé par cette affaire, à tel point qu'il nous faut connaître la fin le plus vite possible quitte à passer une nuit blanche!
