Créée par: Steve Franks Saisons: 1-8, 121 épisodes (45 minutes), terminée Résumé: Cette série narre l'histoire d'un jeune homme charmant, drôle, attachant et surtout futé. En effet, Shawn Spencer a développé durant son enfance un talent pour remarquer les moindres petits détails grâce à l'enseignement de son policier de père. C'est ainsi qu'en grandissant, il est confronté à la dure réalité de l'emploi et, ne parvenant pas à en trouver un qui lui plaise, il passe le plus clair de son temps à donner des tuyaux aux inspecteurs de police par l'intermédiaire d'appel téléphoniques anonymes. À partir de là s'ensuit un énorme quiproquo : suite à ses nombreux tuyaux qu'il fournit aux inspecteurs, ces derniers commencent à le suspecter de perpétrer lui-même ces crimes. N'ayant d'autre solution pour se sortir de ce pétrin, il va se justifier par un mensonge : il aurait des pouvoirs psychiques. Au départ, personne ne le croit mais il ne cesse d'aider la police dans son enquête, forçant les inspecteurs à le blanchir, à croire en son don et... à faire appel à lui lorsque les dossiers auxquels ils sont confrontés sont insolubles ! Shawn embarquera Gus, un ami d'enfance avec qui il tentera de résoudre chaque affaire nécessitant ses « dons », pour le meilleur comme pour le pire ! |
J’ai regardé les 8 saisons à la suite. Ce n’est peut-être pas la meilleure idée, car il y a des moments où je me suis un peu lassée de la série, mais j’ai quand même toujours eu envie de continuer et de voir l’évolution du fil rouge, même si ce dernier est d’une terrible lenteur.
Je dois quand même admettre que j’ai eu de plus en plus de mal avec Shawn… C’est vraiment un adulte pas du tout mature et qui est plus qu’agaçant par moment. Sans compter que la comédie qu’il fait à chaque fois qu’il a des « visions », devient lourdingue à force et ne fait plus du tout rire. Ce sont plutôt les autres personnages auxquels je me suis attachée, car eux ils évoluent au fil de la série et prennent des places beaucoup plus intéressantes que lui.
Malgré tout, cela restera une série marquante pour moi et j’ai beaucoup aimé le propos et les différentes enquêtes proposées.