Créée par: Mans Marlind et Bjorn Stein Saison: 1, 8 épisodes (52 minutes), terminée Résumé: Au cœur de l’été arctique, à Kiruna, ville suédoise du cercle polaire, est perpétré le meurtre violent et mystérieux d'un citoyen français. Très vite, Kahina Zadi, capitaine française de l'Office central pour la répression des violences aux personnes, est immédiatement dépêchée sur place afin de mener l’enquête avec la police locale et plus particulièrement avec le procureur Anders Harnesk. |
Outre ce rythme parfois très très lent, j'ai eu du mal avec l'enquêtrice française qui est totalement incernable pour moi. Elle a même fini par m'agacer à force de vouloir tout faire toute seule, même si je comprends bien pourquoi elle en arrivait à cette finalité. Ce que j'ai surtout adoré, c'est plonger dans le quotidien des habitants de Kiruna, quotidien qui est secoué par des meurtres tous plus atroces les uns que les autres.
Nous découvrons aussi le racisme ambiant en Suède autour du peuple Sami, un peuple qui essaie tant bien que mal de faire sa place alors que "l'envahisseur" suédois lui vole de plus en plus ses terres et son pays. La série nous permet de découvrir la Suède profonde et c'est ce que j'ai adoré, surtout que le fil rouge est extrêmement bien amené et nous permet de découvrir différents personnages tous plus passionnants les uns que les autres.