Auteur: Marie Nocenti Editions: MN, 2024 Nombre de pages: 70 Quatrième de couverture: Flocon le petit poussin découvre l’amitié, la vraie, celle qui dure toute la vie. Hélas, son meilleur ami va peu à peu se dévoiler sous son vrai jour. Heureusement, Flocon peut compter sur sa maman qui saura l’aider à surmonter cette épreuve. Un album jeunesse sur l’amitié, l'estime de soi, la confiance et le courage pour s’affirmer, oser dire « non » et sensibiliser les enfants au harcèlement. Écrit par une enseignante de maternelle et illustré entièrement à l’acrylique, ce livre est destiné aux jeunes enfants et aux lecteurs débutants. Idéal pour lire seul entre 7 ans et 11 ans, le texte et la mise en page sont adaptés aux enfants atteints de dyslexie. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette pépite. |
J’ai été très touchée que l’autrice me propose de découvrir cet ouvrage jeunesse. J’ai eu la chance de lire plusieurs de ses romans et je suis vraiment fan de sa plume. Aussi, j’avais hâte de plonger dans son récit pour enfants et de voir ce qu’elle allait nous proposer. Autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçue, bien au contraire ! C’est un énorme coup de cœur.
Cette histoire se passe au cœur d’un poulailler où une poule va pondre un œuf après bien des difficultés. Elle va alors élever Louis Soleil, un magnifique poussin aux plumes d’or. Ce dernier va faire la connaissance de Flocon et devenir très ami avec lui, jusqu’au moment où tout va commencer de basculer… La vie du pauvre petit Flocon va alors se transformer en un réel enfer.
Ce livre touche à de nombreux thèmes très importants : l’amitié, l’estime de soi, savoir dire non, le harcèlement, etc. Je vous laisse imaginer à quel point certains passages sont loin d’être drôles, j’en ai eu d’ailleurs les larmes aux yeux. C’est typique le genre de livre que je cherche à partager avec les enfants.
Pourquoi me direz-vous ? Parce qu’ici rien n’est édulcoré, rien n’est trop enfantin. Le propos est dur voire déchirant, mais il est vrai et réel. Le tout est transposé sur des poussins, mais nous nous identifions très vite à ce que vit Flocon. Je pense que nous ne pouvons pas trouver meilleur ouvrage pour aborder ces thèmes avec les enfants, car tout y est pour leur faire ouvrir les yeux et les faire réfléchir.
A travers le comportement de Louis Soleil et le vécu de Flocon, les enfants pourront être sensibilisés aux dégâts provoqués par la méchanceté et à l’importance de ne pas se taire s’ils subissent du harcèlement. Ce dernier ne peut s’arrêter que s’ils disent ouvertement ce qui se passe à un adulte, c’est fondamental.
Mais il n’y a pas que les enfants qui sont poussés à réfléchir… Les parents aussi à travers le comportement des mamans et du reste du poulailler. C’est vraiment très intéressant car l’autrice, l’air de rien, a placé tous les éléments importants afin de toucher tous les types de lecteur et leur faire prendre un certain recul pour réfléchir à leurs propres actes.
Avant de terminer cette chronique, j’aimerais encore vous parler des illustrations qui sont adorables et qui mettent vraiment bien en avant la force du texte. Quand on sait en plus qu’elles ont été réalisées en famille, cela est d’autant plus touchant.