Editions: Usborne
Nombre de pages: 10
Aujourd’hui, histoire de changer un peu de mes routines au niveau des avis, j’aimerais vous parler d’une collection que j’ai découverte quand je cherchais des livres sonores pour un enfant atteint d’un trouble du spectre autistique. Il me fallait des livres cartonnés, solides si possibles, pas trop petits, avec des images attrayantes et surtout avec du son qui serait dans un boitier qui pourrait ne pas casser à la première manipulation (oui certains enfants sont assez brusques avec le matériel).
En faisant des recherches sur le net, je suis tombée sur cette magnifique collection qui a immédiatement attiré mon regard. Ni une ni deux, je me suis procurée « A la ferme » pour travailler autour des animaux que nous trouvons par chez nous et « Dans la jungle » car il est fan des singes et des éléphants. Si moi j’ai été conquise en les recevant, il l’a été aussi en les découvrant.
Les images attrayantes permettent de beaux échanges avec les enfants et les cris clairs et rigolos pour certains, amènent aussi des moments de discussion et d’imitation très sympathiques. Au niveau de la résistance, s’ils tiendront le coup plus longtemps que d’autres, le carton s’abîme quand même déjà un peu, donc ils finiront tôt ou tard par rendre l’âme, mais je suis vraiment ravie de mes achats !
Au niveau de l’histoire à l’intérieur du livre, j’ai une préférence pour celle de la ferme où les animaux se réveillent les uns les autres en criant, ce qui amène une routine langagière intéressante en regardant le livre. Celui de la jungle ne raconte pas d’histoire en soi, disant à chaque page « Quel [nom de l’animal] bruyant ! », ce qui à mon goût est un peu dommage, mais rien n’empêche d’inventer sa propre histoire ! Finalement c'est à l'adulte de faire fonctionne son imagination, ce qui n'est pas mal non plus.