Auteur: Gaïa Editions: Evidence Editions, 2018 Format: ePub Quatrième de couverture: Lucas veut adopter un animal, mais maman est un peu réticente car elle sait qu’il va falloir s’en occuper et prendre soin de lui. Alors, quand mamie décide d’offrir un lapereau à Lucas pour son anniversaire, maman n’est pas très contente... Adaptés aux lecteurs dyslexiques Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Evidence Editions pour cette découverte! |
Je suis toujours ravie de pouvoir découvrir des ouvrages faits pour les enfants, pas seulement au niveau de l’histoire, mais aussi au niveau des compétences de lecture nécessaires. Si celui-ci se veut adapté aux lecteurs dyslexiques du fait de la graphie, des espacements utilisés et du vocabulaire employé, il est aussi très bien pensé pour tous les jeunes lecteurs.
Pourquoi ? Car il est construit d’une façon réfléchie pour faciliter la lecture et la compréhension : une page pour l’enfant avec un texte écrit plus gros et un vocabulaire plus adaptés et une page pour l’adulte qui est plus complexe et qui permet de développer davantage l’histoire. Outre le côté bienvenu de cette adaptation cela permet un moment de partage et de lecture commune très appréciable. Donc merci pour cette chouette proposition.
Parlons un peu de l’histoire maintenant. Elle tourne autour du souhait de Lucas d’avoir un animal. A travers lui, l’auteur nous sensibilise à la responsabilisation que cela demande, ainsi qu’aux problèmes d’abandons de ces mêmes animaux. C’est une histoire qui saura faire réagir les enfants et qui permettra une bonne discussion avec eux, le tout accompagné de très jolies illustrations qui rendent l'ouvrage encore plus mignon à découvrir.