Auteur: Anne Raynaud Editions: Publibook, 2016 Nombre de pages: 16 Quatrième de couverture: Les grandes aventures n'attendent pas le nombre des années... ni la taille des héros. Ainsi en va-t-il pour la jeune Rose et son hamster Biscotte qui, lors d'une sortie à la fête foraine, vont se trouver en des lieux fort étranges et déroutants. Après « Violette et la maison des rêves », Anne Raynaud nous revient aujourd'hui avec un album à l'ambiance savamment maîtrisée, basculant avec art de l'insouciance à l'effroi... Un premier livre pour frissonner ! Mais aussi se rassurer... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Publibook de m'avoir permis de découvrir ce petit roman. |
Après Violette, j’ai fait la connaissance d’une autre héroïne: Rose. Dans ce petit roman, j’ai retrouvé les éléments qui m’avaient beaucoup plu lors de ma première lecture: illustrations magnifiques, fin qui donne le sourire et héroïne attachante. Si une fois de plus je trouve que l’histoire manque un peu de structure, je l’ai trouvée beaucoup plus abordable que l’autre et plus accessible pour mes patients au niveau de la compréhension.
Ce que j’ai adoré ici, c’est la présence de Biscotte. Il est tout bonnement adorable et joue un rôle intéressant dans le récit, nous servant un peu de guide et de fil conducteur. Je pense que les enfants l’adoreront, car il a tout pour plaire et faire craquer. C’est le gros point fort de cette histoire !
Après, au niveau du récit, je trouve que les événements ne s’enchaînent pas toujours de façon très claire, ne permettant pas toujours de comprendre où nous amène l’histoire, ni comment nous arrivons à tel ou tel endroit. C’est un peu perturbant, mais sans être totalement dérangeant non plus. La fin permet d’y voir plus clair et de remettre de l’ordre dans tout cela, de quoi finir sur une bonne note cette jolie histoire.