Editions: La Planète des Couleurs, 2013
Format: PDF
Quatrième de couverture:
C'est les vacances ! Maya et Charlotte vont pouvoir s'amuser sur la plage, comme tous les ans ! Se raconter des secrets, manger des gaufres, se détendre, quoi ! Mais leurs papis ont une surprise, ils veulent participer à un concours de cerf-volant. Le problème, c'est que ces vieux machins, ça n'intéresse pas du tout Maya...
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement les éditions La Planète des Couleurs de m'avoir permis de découvrir cette histoire.
Après mon coup de coeur pour L'hôpital des doudous, j'avais hâte de découvrir cet autre récit de l'auteur. Même si la sauce a un peu moins pris cette fois-ci, son style reste très agréable et touchant mais le récit m'a un peu moins intéressée. Toutefois, une fois de plus, l'histoire peut être partagée sans difficulté avec les plus jeunes.
Maya et Charlotte sont en vacances et profitent de leur temps libre. Mais quand leurs papis décident de fabriquer des cerfs-volants pour un concours, elles sont loin d'être emballées. Jusqu'à ce qu'elles se rendent compte que ce concours pourrait bien leur être utile pour résoudre un tout autre problème. Elles vont alors prendre en main le tout et se lancer dans l'aventure avec une passion évidente et une énergie débordante, le tout pour une très bonne cause.
Le récit en lui-même est sympathique et bien pensé, il plaira aux enfants qui aiment les animaux et leur protection. L'histoire est douce, mignonne et pleine de bonnes intentions. A nouveau, les jeunes lecteurs pourront l'utiliser pour faire leurs armes, même si le texte est peut-être un peu petit, ce qui ne facilite pas la lecture.
Les illustrations m'ont moins emballées et j'ai peu apprécié la façon dont les textes sont insérés à l'intérieur d'elles. Cela dénature l'image et fait trop ressortir les mots puisqu'ils sont entourés d'un énorme cadre noir qui ne se marie pas avec les dessins de l'auteur. J'ai largement préféré la façon dont le tout était présenté dans l'autre nouvelle. La partie esthétique ayant moins bien passé, j'ai du coup eu un peu de peine à entrer dans l'histoire aussi.