Auteur: Cassandra O'Donnell Editions: Flammarion (Père Castor), 2014 Nombre de pages: 224 Quatrième de couverture: Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s’approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite sœur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l’aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni les ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l’identifier. |
Etant une fan inconditionnelle de l'auteur, je n'ai pas pu résister à la découvrir dans un nouveau genre. J'aime la littérature jeunesse et j'avais hâte de voir ce qu'elle allait nous proposer dans ce style, m'attendant d'avance à être sous le charme et cela n'a pas manqué! S'il faut quelques chapitres pour que l'histoire prenne son envol, ensuite il s'est avéré impossible de relâcher le roman. Entre humour et récit passionnant, ce premier tome se dévore bien trop rapidement.
L'auteur nous offre ici une oeuvre qui plaira aux plus jeunes et leur permettra de découvrir un genre trop peu exploité chez eux: la fantasy. Si j'avais eu un tel roman étant enfant, je pense que je me serais immédiatement mise à ce genre! C'est une belle première plongée dans un univers différent aux créatures étranges qui est proposée à ceux qui sont prêts pour ce voyage. Le texte est écrit de façon aérée pour motiver le jeune lectorat et les chapitres sont courts ce qui permet d'avoir des pauses régulières et de ne pas dégoûter ceux qui auraient un rythme de lecture plus lent (ce qui me motive à le faire découvrir à mes patients d'ailleurs).
J'ai beaucoup aimé que chaque chapitre soit agrémenté d'une illustration à son début, surtout qu'elles sont tout simplement sublimes. Elles amènent un plus indéniable au roman. Autre élément que je trouve super: des vignettes à l'intérieur de la couverture du roman permettent de mettre un visage sur les différents professeurs avec leurs rôles respectifs (et leur vraie nature aussi), de quoi aider les lecteurs à situer les personnages et à se les représenter avant même le début du livre afin de mieux suivre l'histoire.
Revenons à notre récit en lui-même. Nous suivons de près nos deux personnages principaux: Gabriel et Zoé. Nous plongeons immédiatement dans leur vie près de la si terrible forêt de Malenfer et ils s'avèrent passionnants à découvrir et très attachants. Je me suis prise immédiatement d'affection pour eux et leur situation familiale ne peut nous laisser pas indifférents. Leur quotidien à l'école est somme toute normal, excepté que les professeurs sont des créatures qui cachent leur réelle apparence. Grâce à Zoé nous saurons très vite ce qu'ils sont (même si les noms nous le laisse déjà présager), car elle a elle-même des dons qu'elle cache. La présence de la magie est vraiment un élément prépondérant et très bien construit qui amène une grande partie de l'intrigue. Je trouve juste dommage que la fameuse forêt de Malenfer ne soit pas encore plus présente dans le récit, j'ai eu la sensation qu'elle était finalement laissée un peu de côté pour mettre à profit d'autres parties de l'histoire (qui valaient aussi le détour ne vous méprenez pas).
Les deux enfants sont entourés d'une bande d'amis drôle et hétéroclite qui est à la base de l'humour présent tout au long du roman. La légèreté du texte est agréable et permet d'avoir le sourire aux lèvres toute notre lecture. Toutefois, les éléments s'assombrissent au fil des pages et l'angoisse monte. Nous passons du rire à la peur, dans un tourbillon d'émotions bienvenu. Le destin de nos héros se profile au fil des pages et nous donne envie d'en apprendre constamment davantage. Le fil rouge se place petit à petit et montre toute sa complexité! Quand nous pensons avoir compris un élément, voilà qu'un retournement de situation nous prend au dépourvu! Il n'y a pas à dire, ce premier tome est une grande réussite!