Créé par: Hervé Mimran Durée: 1h30 Résumé: Noé, un jeune adulte atteint de troubles autistiques, est passionné par la cuisine. Malheureusement, il rencontre des difficultés à garder un travail à cause de son handicap. Après un énième échec, sa mère Virginie va lui donner la chance de réaliser son rêve. Son projet : monter un restaurant inclusif qui embauche des jeunes porteurs de handicaps cognitifs. De son côté, Philippe Lamarck, un grand chef étoilé, voit sa carrière voler en éclats, suite à une polémique qui lui vaut un licenciement. Pour redorer son image, Il accepte le poste de chef dans le restaurant créé par Virginie. |
Bien sûr, sur le papier, ce n’est pas vraiment le concept idyllique au départ. Il faut dire que ces jeunes n’ont pas forcément les codes sociaux nécessaires pour ce genre de postes, ni les compétences langagières suffisantes pour bien échanger avec les clients, mais au fur et à mesure, chacun va commencer de trouver sa place.
Les jeunes qui vont travailler dans ce restaurant apprendront beaucoup les uns des autres et au contact des clients, de quoi leur permettre d’évoluer, de s’autonomiser, de se responsabiliser et de prendre leur place à part entière. J’ai adoré les suivre et découvrir les hauts et les bas que les professionnels vont vivre à leur contact. C’était fort et tellement juste.
Le film ne s’arrête pas que sur le « beau côté » de l’entreprise, mais aussi sur toutes les difficultés qu’un tel projet peut amener : difficultés au niveau des ressources, du personnel, de l’argent, du budget, de la prise en charge adaptée des personnes porteuses de handicaps, etc.
Cette histoire a fortement résonné en moi et j’adorerais qu’un tel projet voie le jour par chez moi hors des institutions et que nous puissions offrir des lieux de travail inclusifs qui permettent aux personnes porteuses de handicaps de trouver une vraie place dans le monde professionnel et qu’elle puisse s’épanouir avec leurs différences en permettant aux autres de s’enrichir à leur contact car ils ont tellement à partager.
Un vrai gros coup de cœur pour moi d’autant plus qu’il s’agit d’une histoire vraie.