Créé par: Christopher Nolan Durée: 1h47 Résumé: Au début de la Seconde Guerre mondiale, en mai 1940, environ 400 000 soldats britanniques, canadiens, français et belges se retrouvent encerclés par les troupes allemandes dans la poche de Dunkerque. L'Opération Dynamo est mise en place pour évacuer le Corps expéditionnaire britannique (CEB) vers l'Angleterre. L'histoire s'intéresse aux destins croisés des soldats, pilotes, marins et civils anglais durant l'Opération Dynamo. Alors que le CEB est évacué par le port et les plages de Dunkerque, trois soldats britanniques, avec un peu d'ingéniosité et de chance, arrivent à embarquer sous les bombardements. Un périple bien plus grand les attend : la traversée du détroit du Pas de Calais. |
Je m’explique : chaque fois que nous voyons une scène à travers les yeux d’un des personnages, nous revivons le même moment, mais avec un personnage qui se trouvait à un autre endroit. Donc nous faisons constamment des bonds dans le temps et cela demande d’être très attentif pour bien suivre ce qui nous est présenté.
Autre élément peu habituel, il y a finalement peu de dialogues par rapport aux autres longs métrages, le film étant plus orienté sur le moment, l’action, la tension, comme si nous étions nous-mêmes parachutés dans cette guerre à l’instant T. Au final, j’ai beaucoup appris avec ce film, j’ai été remuée par bien des scènes, mais je reste déstabilisée par la proposition qui, de bout en bout, m’a déroutée, ce qui m’a fait clairement passer à côté de certains moments du film.