Auteur: Viviane Editions: Evidence Editions, 2018 Nombre de pages: 112 Quatrième de couverture: Pour qu’Agathe grandisse bien, sa maman ne lui cuisine que des légumes verts. Elle lui sert même des branches de céleri caramélisées en guise de bonbons. Jamais de pâtes, de pizza, de hamburger ni de chocolat. Que faire ? Une amie inespérée lui apporte la solution et son plan va changer le menu et rapprocher Agathe et sa maman. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Evidence Editions de m'avoir permis de lire cette histoire. |
Je suis toujours à la recherche d'histoires et de livres sur l'alimentation afin de sensibiliser mes petits patients ayant des troubles de l'oralité alimentaire à la nourriture et à la prise alimentaire de manière générale. Aussi, j'ai été tout de suite attirée par ce titre et par le thème abordé, me réjouissant d'avance de découvrir l'histoire d'Agathe et les idées de l'autrice. Autant le dire tout de suite, j'ai été surprise par la tournure prise par le récit.
Agathe est une jeune fille qui vit dans une famille où les légumes sont l'essentiel de l'alimentation et elle n'en peut plus! Elle ne rêve que d'une chose: manger une pizza, des pâtes, etc. et arrêter avec ces légumes à gogo. Perdant de plus en plus l'envie de manger, elle n'est pas heureuse du tout pendant les repas et mange sans grande motivation les assiettes préparées par sa maman. Mais voilà que lors d'une sortie, elle va faire une rencontre qui pourrait bien tout changer!
Dès lors, l'histoire va prendre un tournant très inattendu et donner un côté très humoristique à ce récit, ce qui conduira aussi à un beau rapprochement entre Agathe et sa maman. L'autrice prend la question de l'alimentation dans un autre sens, car souvent il est question de manger sainement et ici c'est plutôt un ras le bol de cette alimentation à base de légumes et l'envie de manger autre chose. Le but reste toujours de parler de l'alimentation et de sensibiliser les enfants, mais en prenant un chemin totalement différent et vraiment très rigolo.
Cette fois-ci, c'est Léa Moulin qui a illustré cet album et elle nous propose de très jolies images qui mettent bien en valeur le récit. Le texte est adapté aux lecteurs dyslexiques avec une graphie qui est facilitatrice pour tous les jeunes lecteurs, ce qui permettra à tout un chacun de lire cette histoire et de rencontrer Agathe et sa mystérieuse amie.